Gouvernement Yvonne Feri renonce à une candidature pour le Conseil fédéral

wk, ats

14.11.2022 - 00:08

Yvonne Feri avait annoncé au printemps ne pas vouloir se représenter au Conseil national à la fin de son mandat (archives).
Yvonne Feri avait annoncé au printemps ne pas vouloir se représenter au Conseil national à la fin de son mandat (archives).
ATS

La conseillère nationale Yvonne Feri (PS/AG) renonce à se porter candidate à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. La fonction l'aurait séduite, mais le moment n'est pas opportun, a-t-elle expliqué dimanche dans l'émission SonnTalk de TeleZüri.

wk, ats

14.11.2022 - 00:08

La socialiste argovienne veut se consacrer à sa nouvelle tâche à la fondation de la Protection de l'enfance. Elle préside également l'association ProRaris, l'organisation faîtière des organisations de patients atteints de maladie rare. «Ces choses sont incroyablement importantes pour moi», a-t-elle indiqué.

Mme Feri, 56 ans, avait annoncé au printemps qu'elle quitterait le Conseil national à la fin de l'actuelle législature.

Quatre candidats

Quatre personnes ont pour l'instant fait acte de candidature pour reprendre le siège de la conseillère fédérale socialiste démissionnaire Simonetta Sommaruga: la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, la sénatrice bâloise Eva Herzog, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann et le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch.

De nombreuses femmes socialistes ont par contre renoncé, à l'image de la conseillère nationale Flavia Wasserfallen (BE) ou des conseillères d'Etat vaudoises Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite. Le groupe socialiste décidera du ticket définitif le 26 novembre.

L'élection aura lieu le 7 décembre devant les Chambres fédérales, juste après celle devant régler la succession du conseiller fédéral UDC Ueli Maurer, également démissionnaire.

wk, ats