Coronavirus Zoug cesse d'envoyer des certificats de vaccination par courriel

we, ats

29.3.2021 - 16:26

we, ats

Le canton de Zoug cesse avec effet immédiat d'envoyer par courriel les certificats de vaccination contre le coronavirus afin de clarifier des questions de protection des données. Le parti Parat a rendu publique une possible faille de sécurité.

Pour le président de Parat Stefan Thöni, le secret médical doit être respecté et les données des patients particulièrement bien protégées, surtout pendant la pandémie.
Pour le président de Parat Stefan Thöni, le secret médical doit être respecté et les données des patients particulièrement bien protégées, surtout pendant la pandémie.
KEYSTONE

Le centre de vaccination de Zoug envoie des certificats de vaccination en clair par courriel. «Cela signifie que les données sur les patients sont aussi ouvertes qu'une carte postale», écrit lundi Parat, le parti pour une politique rationnelle, les droits universels de l'homme et la participation.

Le canton de Zoug a réagi et a fait cesser avec effet immédiat l'envoi électronique des certificats lundi après-midi, a indiqué à l'agence Keystone-ATS Aurel Köpfli, porte-parole du département cantonal de la santé. «Nous voulons clarifier les questions ouvertes», a-t-il déclaré.

Il n'est pas encore possible de dire s'il y a eu effectivement une violation de la protection des données. Le logiciel utilisé est une solution fédérale. D'autres cantons travaillent également avec ce logiciel, a précisé le porte-parole.

Secret médical à respecter

Pour le président de Parat Stefan Thöni, le secret médical doit être respecté et les données des patients particulièrement bien protégées, surtout pendant la pandémie. Les certificats de vaccination envoyés par le centre contiennent le nom, la date de naissance, le sexe du patient, la date de vaccination, le nom du fabricant du vaccin et le numéro de lot du vaccin, écrit Parat.

«Pour un projet de santé d'une telle importance, une évaluation de suivi de la protection des données devrait être requise de toute urgence», estime le parti. L'envoi par courriel ne poserait pas de problème si un cryptage de bout en bout était utilisé, selon Stefan Thöni.