ZurichZurich: plateforme pour signaler des actes sexistes et homophobes
gf, ats
11.5.2021 - 19:20
Signaler aux autorités des cas de harcèlement de rue ou des comportements sexistes, homophobes ou transphobes: c'est désormais possible à Zurich de manière anonyme, grâce à une plateforme en ligne. Son but est de rendre visibles ces agressions. D'autres mesures sont prévues d'ici à l'an prochain.
Keystone-SDA, gf, ats
11.05.2021, 19:20
ATS
Sous le slogan «Zürich schaut hin» ("Zurich y regarde de plus près"), les autorités municipales ont lancé mardi le nouvel outil de signalement en ligne, destiné aux personnes victimes ou aux témoins de harcèlement sexiste ou de comportements homophobes et transphobes dans la rue ou dans la vie nocturne. Cette mesure fait partie d'un plan d'action sur trois ans en faveur de l'égalité.
La plateforme enregistre le type d'incident, le signalement de la personne ayant commis cet acte, ainsi que le lieu et l'heure des faits signalés. Elle doit permettre d'améliorer la connaissance de ces phénomènes. Elle ne remplace pas, toutefois, le dépôt d'une plainte à la police, mais la recommande, le cas échéant.
Homophobie et sexisme fréquents
Trois quarts des personnes homo-, bi- ou pansexuelles ont déjà été harcelées au moins une fois dans l'espace public à Zurich, selon un sondage réalisé en février dernier par l'institut Sotomo. Ce taux est d'environ 50% pour les personnes hétérosexuelles. Par ailleurs, les jeunes femmes sont particulièrement souvent victimes de harcèlement sexuel.
Pour lutter contre le harcèlement de rue, il faut attirer l'attention du public, écrit la ville. Le signalement facilité et anonymisé de cas y contribue. La plateforme oriente aussi les personnes concernées vers des services donnant des informations ou offrant leurs conseils sur le sujet.
«De nombreuses personnes victimes de harcèlement ont besoin de rendre visible ce qu'elles ont vécu et de le partager pour contribuer à remettre en cause l'apparente 'normalité' de tels comportements», souligne la municipalité dans un communiqué. D'ici à la fin 2022, des mesures de sensibilisation et de communication suivront sur le même sujet.
Courage civique et procédure standardisée
Ainsi, une campagne d'affichage et des actions sont prévues dans l'espace public et en ligne. Une troupe de théâtre présentera un format destiné aux écoles et à l'encadrement des jeunes sur le thème du courage civique. Une journée de formation continue est destinée aux forces d'intervention.
Dans le monde la nuit, un atelier impliquant les établissements culturels et de restauration ainsi que des services de sécurité doit permettre d'établir une procédure standardisée d'intervention en cas de harcèlement sexuel, sexiste, homo- et transphobe. La ville proposera aussi des cours d'autodéfense.
Le projet «Zürich schaut hin» est dirigé par le bureau de l'égalité, qui dépend du département présidentiel de la maire Corine Mauch. Il est mené conjointement avec une large alliance d'organisations de la société civile.