A Locarno 2020, le futur voit double

Locarno Film Festival

27.5.2020 - 15:05

Il serait impossible de ne pas penser aux courts-métrages au moment de parler de l’avenir. Il serait même inenvisageable de ne pas les placer au cœur de la programmation de Locarno 2020 - For the Future of Films.

Retour à la page spéciale Locarno Film Festival

L’édition spéciale du Locarno Film Festival ouvre les portes du web au concours Pardi di domani, consacré aux courts-métrages suisses et internationaux. Ces œuvres seront accessibles dans le monde entier, sans frontières, et se lanceront à la conquête du Pardino d’oro.

Locarno 2020, l’édition du Festival de cette année paralysée par le confinement, a décidé qu’elle ne pouvait avoir lieu sans ses courts-métrages. Alors que l’avenir constituera le cœur de cette édition, à travers le concours inédit The Films After Tomorrow, comment laisser de côté les courts-métrages, ces formats courts qui coïncident souvent avec les premiers pas dans le cinéma de jeunes auteurs espérant percer sur le grand écran? Impossible. C’est donc ainsi que le Festival a décidé de confirmer l’ensemble du concours Pardi di domani en lui ouvrant grand les portes et les possibilités d’Internet.

Une occasion créée par la crise

Ce qui aurait pu être une année à vide, sans saveur, sans programmation et sans public pourra donc se révéler comme une occasion de se montrer, d’être présent et de grandir pour ceux qui le voudront et partageront la vision du Festival. Il a été difficile de renoncer à la salle, le lieu où tout festival considère qu’un film doit naître.

Mais dans cette situation exceptionnelle marquée par le confinement, le Locarno Film Festival a choisi de rester aux côtés des auteurs et de travailler à leur visibilité. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il fait chaque année avec le concours Pardi di domani, mais selon les modalités de l’événement off que le Festival propose depuis deux hivers, les Locarno Shorts Weeks.

Visionnages et léopards en devenir

Le concours Pardi di domani 2020 se déroulera entièrement en ligne sur une plateforme dédiée. Là où les frontières géographiques n’existent pas, les œuvres des jeunes auteurs pourront aller à la rencontre du public du monde entier du 5 au 15 août, les dates officielles de l’édition 73 du Locarno Film Festival finalement annulée.

Pour chaque court-métrage, 1590 spectateurs en ligne au maximum seront garantis, soit autant que le nombre de spectateurs physiques pouvant assister chaque année aux projections consacrées aux courts-métrages. L’enjeu sera identique: deux Pardini d’oro, pour le meilleur court-métrage suisse et le meilleur court-métrage international, et deux Pardini d’argent.

De la toile à la salle

En plus des courts-métrages, cette édition particulière des Pardi di domani 2020 présentera au public une série de contenus spéciaux, des entretiens et des conversations avec les auteurs. En outre, en compagnie de ses partenaires, le Festival travaille sur un projet ayant pour but d’ouvrir les portes des salles suisses à la sélection des courts-métrages au cours des mois suivant Locarno 2020.

Retour à la page d'accueil