Locarno Academy: quand le cinéma enseigne le cinéma

Locarno Film Festival

25.3.2020 - 15:30

Chaque année, le Locarno Film Festival devient un théâtre de découverte du cinéma, le lieu idéal pour l’apprendre, ou du moins pour écouter ceux qui y travaillent jour après jour, avec parfois un Oscar ou un Léopard d’or à la clé. Voici la Locarno Academy, l’âme du festival dédiée à la formation de ceux qui veulent vivre le septième art. Que vous soyez critique, réalisateur ou distributeur, il y a de la place pour tout le monde.

Retour à la page spéciale Locarno Film Festival

Imaginez que vous souhaitiez devenir footballeur et que vous ayez l’opportunité de vous entraîner avec Cristiano Ronaldo. Ou que vous désiriez percer dans la musique et puissiez échanger quelques mots avec Lady Gaga.

Si votre rêve est en revanche le cinéma, voilà une aventure qui pourrait vous arriver à Locarno. Il y a une dizaine d’années, en regardant les flots de jeunes qui se pressaient dans les salles de la manifestation, peut-être avides d’y revenir par la suite en tant que participants, le Locarno Film Festival a eu une idée: pourquoi ne pas offrir une occasion de découvrir le cinéma au plus près à ceux qui rêvent d’y faire carrière?

Le monde au bord du lac

Chaque été, depuis 72 ans, il suffit de se rendre à Locarno pour aller à la rencontre du cinéma. En août, pendant 11 jours consécutifs, l’industrie cinématographique de toute la planète s’y retrouve pour découvrir des films, faire la connaissance d’auteurs, nouer des partenariats et réfléchir à l’avenir de l’audiovisuel. En un mot, ou plutôt en un événement, il s’agit du Locarno Film Festival.

Et quel meilleur endroit pour ceux qui voudraient faire du cinéma leur métier? C’est ainsi que naît la Locarno Academy, le lieu et les journées ayant vocation à aider les jeunes talents du monde entier à progresser, à améliorer leurs instruments et à découvrir les secrets de ceux qui vivent le cinéma jour après jour.

Des critiques, des réalisateurs… et bien plus encore

Chaque année, la Locarno Academy est divisée en trois composantes: Filmmakers Academy, Critics Academy et Industry Academy. La première concerne ceux qui rêvent d’être derrière la caméra, la deuxième est destinée à ceux qui veulent raconter le cinéma et la troisième est consacrée aux coulisses, à la programmation et à la distribution.

Les jeunes sélectionnés, qui étaient en 2019 au nombre de 42 et originaires de 26 pays, se voient proposer un programme de rencontres, d’ateliers, d’études de cas, de cours et de tables rondes avec les hôtes du festival.

Les filmmakers pourront se faire raconter la vie sur les plateaux de tournage par des auteurs comme Pedro Costa (Léopard d’or 2019), John Waters (Léopard d’honneur 2019) ou Bong Joon-ho, qui participait à la Locarno Academy quelques mois avant de remporter quatre Oscars.

Les critics auront de leur côté l’opportunité d’explorer l’ensemble du programme puis de tenter leur chance sur les chaînes officielles du festival ainsi que dans des revues internationales comme MUBI, Filmbulletin, Indiewire, Filmexplorer ou encore swissinfo.ch.

Enfin, les industry seront amenés à découvrir les secrets de l’industrie cinématographique directement auprès des professionnels du cinéma d’auteur à travers des partages d’expériences et des participations à des débats, des projections et des présentations d’études de cas.

Le futur en un clic

Chaque année, tout commence par un clic, celui de l’inscription à la Locarno Academy, qui sera accessible jusqu’au 1er mai à ceux qui voient leur avenir placé sous le signe du cinéma.

Retour en vidéo sur Locarno Academy 2019

Retour en vidéo sur Locarno Academy 2019

Chaque année, le Locarno Film Festival devient un théâtre de découverte du cinéma, le lieu idéal pour l’apprendre, ou du moins pour écouter ceux qui y travaillent jour après jour. Voici la Locarno Academy, l’âme du festival dédiée à la formation de ceux qui veulent vivre le septième art.

24.03.2020

Retour à la page d'accueil