Vous avez trouvé une erreur?
Signaler maintenant
Après presque un demi-siècle, un couple de retraités italiens a dû céder sa place habituelle au bord de la mer.
Symbolbild: dpa
En Italie, les nombreuses stations balnéaires font partie du patrimoine culturel national. Aujourd'hui, un couple de retraités se voit congédié de la plage - apparemment parce qu'il est trop vieux et qu'il ne dépense plus assez d'argent.
Après avoir fréquenté la même plage pendant près d'un demi-siècle, un couple d'Italiens âgés a perdu sa place habituelle au bord de la mer.
Le couple de retraités Rosaria et Luigi Gabriele (82 et 86 ans) de Pescara sur l'Adriatique a reçu un avis de résiliation de la part de la station balnéaire «Croce del Sud» - vraisemblablement parce que les deux ne dépensaient plus assez d'argent. La dernière fois, ils avaient payé 4000 euros (3680 francs) par saison pour leur place privilégiée au premier rang. Ils doivent maintenant chercher un autre emplacement.
Le cas a suscité un certain mécontentement dans la ville de 120'000 habitants. D'autant plus que, selon le journal local «Il Centro», la résiliation après 46 ans s'est faite par message WhatsApp.
On pouvait y lire succinctement: «Nous réaménageons nos locaux et ne pouvons pas confirmer l'attribution de votre place. Nous vous souhaitons le meilleur pour la prochaine saison». La plage, qui jouit d'une tradition de plusieurs décennies, avait changé de propriétaire il y a deux ans.
Le nouvel exploitant Giampiero Galletta a ajouté au journal: «Nous orientons l'installation vers une clientèle plus dynamique, qui profite pleinement de la plage et suit d'autres modèles d'utilisation». Il s'agit «moins d'une question d'âge que d'attitude». Selon Rosaria Gabriele, on lui a également dit «qu'ils préféraient les jeunes qui dépensent de l'argent au bar et au restaurant».
Après les premiers remous, le couple s'est vu proposer une nouvelle place au quatrième rang, mais là encore sous réserve. Après un temps de réflexion, les Gabriele ont refusé. La retraitée a déclaré au journal: «C'était un coin de terre pire qu'un trou. Nous ne nous laisserons pas traiter ainsi».
En Italie, il est très courant de payer une location saisonnière pour une place avec chaises longues et parasol en bord de mer dans l'un des nombreux stabilimenti balneari. Dans tout le pays, on compte environ 7.200 de ces établissements de plage, dont beaucoup sont des propriétés familiales. La chaise longue de plage (lettino en italien) et le parasol (ombrellone) font en quelque sorte partie du patrimoine culturel national.