blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfos

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

«Coupable»... et «non coupable» !

Une partie du verdict est tombée dans le procès de Harvey Weinstein

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein apparaît dans la salle d'audience alors que le jury continue d'examiner les preuves dans le cadre du procès intenté contre lui, dans lequel il est accusé de deux chefs d'accusation d'acte sexuel criminel au premier degré et d'un chef d'accusation de viol au troisième degré, au tribunal pénal de Manhattan à New York, New York, États-Unis, le 11 juin 2025.

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein apparaît dans la salle d'audience alors que le jury continue d'examiner les preuves dans le cadre du procès intenté contre lui, dans lequel il est accusé de deux chefs d'accusation d'acte sexuel criminel au premier degré et d'un chef d'accusation de viol au troisième degré, au tribunal pénal de Manhattan à New York, New York, États-Unis, le 11 juin 2025.

EPA

L'ancien producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, visage honni du mouvement #MeToo, a été reconnu coupable mercredi d'une agression sexuelle à son procès à New York, où les jurés l'ont acquitté pour une autre agression sexuelle et n'ont pas encore livré de verdict pour une accusation de viol.

AFP

AFP

11.06.2025, 20:43•11.06.2025, 20:51

Comme en 2020, lors d'un premier procès qui avait ensuite été annulé, les douze jurés de la cour pénale de Manhattan ont déclaré le fondateur et ancien patron des studios Miramax coupable d'agression sexuelle en 2006 sur l'ancienne assistante de production Miriam Haley, qui l'accuse de l'avoir forcée à subir un cunnilingus dans son appartement de New York.

Mais, lors de ce verdict prononcé sur fond de tensions entre jurés, l'accusé de 73 ans a été reconnu «non coupable» d'une agression sexuelle similaire, la même année, à l'encontre de la mannequin polonaise Kaja Sokola, qui avait 19 ans à l'époque. Ces faits étaient abordés pour la première fois lors d'un procès pénal.

Les délibérations doivent se poursuivre pour l'accusation de viol contre l'aspirante actrice Jessica Mann en 2013, a annoncé le juge Curtis Farber.

Les trois femmes ont témoigné au procès, parfois pendant plusieurs jours, pour raconter comment Harvey Weinstein leur avait imposé une relation sexuelle après les avoir attirées dans son appartement ou une chambre d'hôtel à New York. Mais la défense a tout fait pour discréditer leur récit, en soulignant notamment qu'elles avaient continué de fréquenter le producteur après les faits allégués.

En 2020, Harvey Weinstein, producteur de films culte comme «Pulp Fiction» et d'innombrables succès comme «Shakespeare in Love», avait été condamné à 23 ans de prison pour les faits concernant Miriam Haley et Jessica Mann, au bout d'un procès retentissant qui symbolisait à l'époque une victoire pour le mouvement #MeToo contre les violences sexuelles.

Indifférence

Mais l'année dernière, la cour d'appel de New York avait annulé le procès de 2020, parce que d'autres victimes présumées avaient pu témoigner aux débats et raconter des agressions pour lesquelles Harvey Weinstein n'était pas inculpé.

Le procès s'est donc rejoué devant la cour pénale de Manhattan depuis le 15 avril, mais dans une plus grande indifférence qu'en 2020, où des manifestations avaient lieu chaque jour au pied du tribunal contre les violences sexuelles.

Les jurés s'étaient retirés pour délibérer jeudi dernier, et plusieurs épisodes de tensions sont remontés depuis auprès du juge.

Juste avant le prononcé du verdict, Harvey Weinstein avait réclamé que le procès soit de nouveau annulé pour cette raison. Le juge venait d'expliquer que l'un des membres du jury s'était confié à lui pour indiquer «qu'un autre juré lui a dit, en gros : +un jour je te retrouverai à l'extérieur+».

01:21

Un jury majoritairement féminin pour le nouveau procès de Weinstein

Un jury majoritairement féminin pour le nouveau procès de Weinstein

gw-arb/gl

Plus sur ce sujet

Sion, Bulle, Romont...
Sion, Bulle, Romont...

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Canicule

Le troisième mois de juin en Suisse le plus chaud depuis 1864

Moyen-Orient

Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein

Justice

Il tue une ado inconnue à Bellach: perpétuité commuée en thérapie

Les plus lus

1Des journalistes dévoilent un incident à bord de l'avion de Trump – le FBI mène désormais une enquête
2Ce supplément d'âme qui manque encore à la Suisse
3Déminage en banlieue parisienne, enquête antiterroriste ouverte
4Deux bébés primates tamarins empereurs volés au zoo de La Palmyre
5«Nous sommes évidemment tristes, mais nous sommes surtout méga fiers»
Une partie du verdict est tombée dans le procès de Harvey Weinstein