Médicaments, césarienne...20% des dépenses de santé sont inutiles
Relaxnews
22.11.2018 - 16:18
Dans les pays de l'Union européenne "jusqu'à un cinquième des dépenses de santé est inutile", selon un rapport publié jeudi par l'OCDE, qui énumère les "nombreuses voies" déjà mises en oeuvre pour "réduire le gaspillage" dans les hôpitaux et sur le médicament.
"Réduire ces dépenses est non seulement important pour améliorer l'accès aux soins nécessaires, mais aussi pour garantir la résilience du système de santé", estime l'Organisation de coopération et de développement économiques dans son "Panorama de la santé", qui rappelle que "près de 9,6% du PIB européen est consacré aux soins médicaux".
Pour mieux utiliser cette manne, "des ressources pourraient être employées plus efficacement dans les hôpitaux". Une partie des admissions serait ainsi "évitable", en particulier pour les patients atteints de diabète, d'hypertension ou d'asthme.
Recours insuffisant à l'ambulatoire
L'OCDE pointe aussi un recours parfois "excessif" aux accouchements par césarienne et, au contraire, parfois insuffisant à la "chirurgie ambulatoire" (sans hospitalisation), par exemple pour les opérations de la cataracte ou des amygdales.
Un autre gisement d'économies réside dans les "sorties tardives" des patients hospitalisés, que certains pays du nord de l'Europe sanctionnent d'une pénalité financière à la charge des établissements.
Par ailleurs, l'OCDE liste les remèdes classiques pour faire baisser le coût global du médicament: moins d'antibiotiques, plus de génériques et une meilleure observance des traitements par les malades.
Beaucoup de mythes se sont construits autour de la toux. Nous savons désormais ce qui est vrai et ce qui est faux.
Photo: Getty Images
Le lait et le miel: l'effet apaisant du lait chaud au miel n'a toujours pas pu être prouvé. Au contraire, le lait peut favoriser la formation de mucosités, ce qui a bien sûr un effet plutôt contre-productif sur la guérison de la toux.
Photo: Thinkstock
Le sport: il est certes vrai que le sport a un effet négatif sur la toux, mais une longue promenade peut être réellement favorable à la guérison.
Photo: Thinkstock
Le risque de contagion: en dépit des idées répandues, la toux est toujours aussi contagieuse même quand les autres symptômes se sont estompés depuis longtemps.
Photo: Getty Images
Mettre la main devant la bouche: quand on met la main devant sa bouche, on empêche certes que les agents pathogènes ne se propagent dans la pièce, mais on les transmet par la suite partout avec la main. Il est donc mieux de tousser dans son coude ou dans sa manche.
Photo: Thinkstock
Prendre de la vitamine C: l'excédent de vitamine C est tout simplement éliminé par le corps; il est donc inutile de prendre des pilules de vitamines si l'on en absorbe déjà suffisamment avec son alimentation. En tout cas, la vitamine C peut soutenir le système immunitaire.
Photo: Thinkstock
Prendre des antibiotiques: la toux due à un rhume est causée par des virus. Prendre des antibiotiques ne change rien. S'il s'agit d'une coqueluche, causée par des bactéries, il en va autrement.
Photo: Thinkstock
Le jus de sureau: le jus des baies de sureau ne prévient certes pas la toux, mais il peut réduire les symptômes tels qu'une irritation de la gorge. On peut aussi l'essayer lorsqu'on n'est pas malade.
Photo: Thinkstock
Les bonbons contre la toux: il en va de même pour ces bonbons. Ils peuvent certes calmer les envies de tousser mais ne contribuent pas au processus de guérison.
Photo: Getty Images
Faire des inhalations: ce n'est pas un mythe, faire des inhalations aide! La vapeur chaude aide à se débarrasser des mucosités bien incrustées.
Photo: Thinkstock
Ne pas se retenir de tousser: il ne faut pas se retenir lorsqu'il s'agit d'une toux grasse, mais s'il s'agit d'une toux sèche, on doit faire plus attention. Il est mieux de «tousser doucement», c'est-à-dire de fermer le poing et de tousser dedans, de telle façon à ce que les joues se gonflent. Cette technique ménage les bronches.
Pour qu'un bonnet tienne bien chaud, il faut qu'il couvre le haut de la nuque et les oreilles. Si vous ne trouvez pas cela assez stylé, pensez au nez rouge que vous aurez une fois le rhume installé...
Photo: Wenn
Optez pour un manteau en fausse fourrure. Il vous tiendra aussi chaud que la vraie sans faire de mal à la nature.
Photo: Wenn
Les UGGs, en hiver, on dit oui. De plus, il existe une gamme végan pour celles qui le souhaitent.
Photo: Wenn
Pensez à la superposition. Afin de ne pas avoir froid à vos mains, choisissez un top aux manches plus longues que votre manteau pour tenir chaud à vos poignets.
Photo: Wenn
La doudoune est tendance cette saison, alors on en profite. Et choisissez-la en version colorée pour apporter un peu de fun à l'hiver.
Photo: Wenn
On ne sort jamais sans ses gants en hiver ! Non seulement vous n'aurez pas froid si les extrémités sont couvertes, mais en plus, vos mains ne s'assècheront pas à cause du froid.
Photo: Keystone
Vous n'aimez pas les bonnets ? Ca tombe bien, la tendance est au béret. Choisissez le noir ou coloré et amusez vous !
Photo: Wenn
Le legging est une bonne option lorsqu'il fait froid, mais à une condition : choisissez-le dans une matière chauffante. Uniqlo est devenu maître en la matière avec sa gamme Heattech. Les plus anciennes d'entre nous se souviendront sans problème des collections Damart...
Photo: Wenn
En hiver, lorsqu'il fait froid, on opte pour un manteau long. Il tiendra chaud à vos jambes qui en ont, elles aussi, bien besoin.
Photo: Wenn
Choisissez une écharpe longue et large pour l'enrouler plusieurs fois autour de votre cou. Elle doit être sous votre capuche en cas de vent ou de pluie.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge