Adopter un mode de travail flexible, tout le monde y gagne

13.8.2019 - 14:34, Bigna Salzmann

Le travail flexible est de plus en plus apprécié, par exemple dans un espace de coworking.
Keystone

Travailler avec une concentration maximale à domicile, peaufiner une présentation dans un café sympa ou répondre à ses e-mails lors d’un trajet en train durant les heures creuses: le Work Smart fait de plus en plus d’adeptes, parmi les entreprises comme les employés.

En signant l’initiative Work Smart, pas moins de 200 entreprises suisses soutiennent ce changement du monde du travail. La cinquième semaine événementielle Work Smart se déroulera du 26 au 30 août. Cette année, elle lancera la question «Travaillez-vous encore de manière flexible ou déjà de façon smart?».

Nous vous montrons comment passer de flexible à smart, suivez le guide!

1. Choisir un endroit approprié

Parc, café ou bibliothèque? Certains environnements sont mieux adaptés à l’une ou à l’autre tâche. Pour bien se concentrer, il faut un lieu calme, par exemple chez soi.

Les trajets en train, c’est l’idéal pour répondre à ses e-mails ou traiter d’autres tâches simples.
Keystone

Si le bruit ne vous dérange pas et que votre travail n’est pas confidentiel, vous trouverez de nombreux cafés vous conviant à prendre place à l’une de leurs tables. Et si une ambiance de bureau vous est profitable, installez-vous le temps d’une après-midi dans un espace de coworking. La bonne vielle bibliothèque reste un endroit privilégié pour se concentrer dans un environnement de travail laborieux et serein. Toutes les grandes villes suisses en comptent une et elles sont librement accessibles. L’essentiel est que vos trajets professionnels deviennent aussi courts et efficients que possible, pour le plus grand bien du climat!

2. Créer des moments dévolus à chaque tâche

En moyenne, nous recevons entre 20 et 30 e-mails par jour et devons en outre accorder notre attention à d’innombrables chats, appels et fils d’info. Toutefois, chacun sait que notre concentration culmine lorsque nous pouvons nous consacrer à un sujet pendant au moins 15 minutes ininterrompues. Qu’attendez-vous pour désactiver les messages push sur votre portable et votre laptop, voire passer en mode avion pendant que vous travaillez? Vous avez tout à y gagner. Votre cerveau adoptera le bon rythme et vous accomplirez des prouesses!

3. Renforcer l’esprit d’équipe

Frank travaille depuis chez lui, Béa est en rendez-vous chez un client, Jeannette a pris congé et le chef est en séance: vous voilà seule au bureau. Pour maintenir un bon esprit d’équipe, il importe de prévoir des plages-horaires hebdomadaires fixes. Une mesure qui facilite aussi l’organisation et la concertation entre collègues pour planifier des réunions d’équipe périodiques, échanger appréciations et critiques, demander l’avis des membres de votre équipe. Vous trouverez d’autres conseils ici.

4. Respecter son propre rythme biologique

Si dans la nature certains animaux sont actifs aux aurores, d’autres préfèrent l’obscurité. Travaillez lors des phases du jour (ou de la nuit) où vous êtes le plus efficace et exploitez votre rythme biologique naturel. Vous serez alors en mesure de vous reposer de façon optimale et de conserver une réserve d’énergie.

Certaines personnes sont plus productives tard le soir que tôt le matin.
Adobe Stock

En travaillant en dehors des heures de bureau, vous avez aussi l’avantage d’éviter les heures de pointe, pour votre bénéfice comme pour celui des autres pendulaires. Et avec les billets dégriffés des CFF, vous voyagez même meilleur marché.

5. Congé, c’est congé

Communiquez à toute l’équipe à quelles heures vous êtes joignable, en particulier quand vous travaillez à domicile. Convenez aussi les temps de réponse pour les e-mails, les appels ou les messages. En cas d’absence, organisez votre remplacement et activez un message d’absence sur votre messagerie électronique. A la fin de votre journée de travail, notez les points que vous devrez régler le lendemain et éteignez votre portable professionnel durant vos loisirs. Vous passerez ainsi une soirée décontractée et aborderez sereinement la journée suivante.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Bigna Salzmann est experte en travail intelligent et services durables pour les clients commerciaux au sein de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom.
Swisscom
Retour à la page d'accueil

Plus d'articles