COVID-19Alerte sur les risques d'effets neurologiques à long terme
Relaxnews
19.4.2020 - 14:00
En se basant sur les données relatives à de précédentes épidémies de virus respiratoires, des chercheurs américains avertissent sur les risques à moyen et à long terme de séquelles neurologiques chez les patients qui ont survécu à une infection au Covid-19.
Un article publié dans la revue Brain, Behavior, and Immunity par trois chercheurs américains de l'université de Californie à San Diego alerte sur les potentiels effets neurologiques à long terme chez les patients infectés au Covid-19.
«Des rapports font déjà état de symptômes aigus associés au système nerveux central chez les personnes touchées par le Covid-19, notamment une plus grande incidence d'accidents vasculaires cérébraux chez les patients gravement infectés à Wuhan, en Chine, ainsi que des cas de délire et de perte des sens de l'odorat et du goût», souligne l'autrice principale de la recherche Suzi Hong.
Les recherches décrites dans ce papier se sont concentrées sur l'impact que le SRAS-CoV-2 pourrait avoir sur le système nerveux central humain et les résultats neuropsychiatriques chez les patients infectés au virus. L'étude rappelle que les données sur des pandémies virales respiratoires antérieures, telles que le SRAS-CoV-1 en 2002, le H1N1 en 2009 et le MERS-CoV en 2012, signalent des taux plus élevés de narcolepsie, de crises d'épilepsie, d'encéphalite (inflammation du cerveau) et d'autres affections neuromusculaires chez les patients infectés.
«Des conséquences probablement importantes»
Selon les auteurs de la publication, les conséquences neuropsychiatriques de la pandémie actuelle de Covid-19 ne sont pas encore connues, mais elles seront probablement importantes et pourraient durer des années.
«Une surveillance neuropsychiatrique prospective des personnes exposées au SRAS-CoV-2 à différents moments de leur vie, ainsi que de leur statut neuro-immunitaire, est nécessaire pour comprendre pleinement l'impact à long terme du Covid-19», conclut l'équipe de Suzi Hong.
En février dernier, deux études ont également souligné les risques de lésions neurologiques liées aux différents coronavirus. La première, réalisée par des scientifiques de l'université de Jilin en Chine, montre que des particules du virus ont été retrouvées dans les neurones de patients touchés par le Sras (2002) et le Mers-COV (2012).
La seconde recherche, réalisée par des chercheurs de l'université d'Aga Khan au Pakistan et parue dans la revue American Chemical Society, souligne la possibilité que le SRAS-CoV-2 puisse s'introduire grâce au récepteur d'une enzyme, également présent dans les cellules qui entourent les neurones.
Le coronavirus a envahi le monde entier: les gens sont confinés chez eux, des couvre-feux sont décrétés par endroits. Résultat: tout est vide, comme c’est le cas du célèbre pont Charles à Prague, sur lequel un passant s’est égaré.
Photo: Keystone
Près du célèbre carrefour de Times Square à New York, un snack délaissé montre que le coronavirus s’est aussi pleinement emparé des Etats-Unis. Là où d’habitude, les touristes se pressent et les voitures s’agglutinent, on observe un vide béant.
Photo: Keystone
Même la célèbre Reeperbahn à Hambourg, connue pour ses lieux de divertissement, est déserte. La ville a interdit tous les rassemblements et événements publics, tandis que les clubs et les bars sont fermés.
Photo: Keystone
Habituellement, les touristes font la queue pour voir le Colisée. Mais à Rome aussi, les gens sont tenus de ne pas sortir de chez eux.
Photo: Keystone
A Berne également, les rues sont désormais vides et désertes.
Photo: Keystone
D’habitude, pour pouvoir jeter une pièce dans la fontaine de Trevi à Rome, il faut se faufiler entre les gens. Aujourd’hui, on ne rencontre pas âme qui vive sur ce site touristique.
Photo: Keystone
Même s’il n’y pas encore de couvre-feu prononcé en Bavière, la Marienplatz de Munich n’est jamais apparue aussi vide.
Photo: Keystone
A La Rambla, célèbre avenue de Barcelone, les touristes se pressent toute l’année. Les pigeons ont désormais cette artère commerçante pour eux tout seuls.
Photo: Keystone
Il ne reste plus qu’un cycliste dans cette rue à Vienne. En Autriche également, des restrictions massives de la vie publique sont en vigueur depuis lundi.
Photo: Keystone
Ulica Piotrkowska, à Łódź (Pologne), est l’une des plus longues rues commerçantes d’Europe. Mais ici, plus personne ne pense à faire du shopping.
Photo: Keystone
En France aussi, les gens restent chez eux, comme on le voit dans cette rue surplombée par la grande cathédrale Notre-Dame de Paris.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge