SantéA Noël, ne mangez pas de pâte à gâteaux crue!
CoverMedia
11.12.2018 - 17:52
Même si c'est délicieux, il faut s'abstenir de manger de la pâte à gâteaux crue. C'est le CDC américain qui a mis sa population en garde contre les risques de maladies.
Tout le monde aime manger la pâte crue, lorsque l'on fait un gâteau, mais selon des pontes du Center for Disease Control and Prevention des Etats-Unis, il faudrait s'en abstenir, car les risques de tomber malade sont élevés. «Quand vous préparez de la pâte à gâteaux, vous êtes tenté d'en manger un peu, mais il faut éviter: cela peut vous rendre malade. Les enfants peuvent eux aussi tomber malade en touchant ou en mangeant cette pâte», expliquent-ils dans un communiqué.
En effet, la plupart des farines n'ont pas été traitées pour tuer des bactéries telles que l'E. Coli, qui est cependant éradiquée à la cuisson. En outre, les œufs crus contiennent de la salmonelle, dangereuse pour la santé.
Risque d'infection
Selon les experts, manger de la pâte crue peut conduire à une infection à l'E. Coli, dont les symptômes sont généralement des crampes d'estomac, de la diarrhée et des nausées. En général, les infections à la salmonelle, quant à elles, apparaissent entre 6 et 48 heures après avoir mangé la nourriture contaminée, même si cela arrive parfois plus tard. Les symptômes incluent de la diarrhée, des crampes abdominales, et de la fièvre. La maladie dure entre 4 et 7 jours.
Pour éviter de tomber malade, il faut donc éviter de goûter à de la pâte crue. Les scientifiques suggèrent aussi de suivre la recette ou les instructions du paquet, ainsi que d'éviter de faire des milkshakes avec des produits qui contiennent de la farine crue. «Lavez-vous les mains à l'eau courante et au savon après avoir manipulé de la farine, des œufs crus, et lavez toutes les surfaces qu'ils ont touchés. Lavez les bols, les ustensiles, les comptoirs et toutes les autres surfaces avec de l'eau savonneuse chaude», ajoutent-ils.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge