Romands à la traîne?Activité physique en hausse en Suisse
ATS
30.8.2019 - 10:32
Un esprit sain dans un corps sain. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) vérifient cette citation du poète romain Juvénal. Trois quarts des Suisses font assez d'activité physique, un choix qui améliore leur santé psychique.
Dans le détail, l'OFS considère que 76% de la population fait suffisamment d'activité physique et 64% fait du sport toutes les semaines. Seules 9% des personnes sont inactives, alors que 26% ne pratiquent aucun sport, indique lundi l'office dans un communiqué. Ces résultats proviennent d'une enquête menée en 2017.
Cette sixième étude de l'OFS sur l'activité physique et la santé met en lumière une augmentation de la part des personnes pratiquant une activité physique: de 62% en 2002, elle atteint 76% en 2017. Sont compatibilisées dans cette catégorie les personnes qui ont «une activité physique d'intensité moyenne au moins deux heures et demie par semaine». La part des personnes inactives a elle chuté de 19% à 8% depuis 2002.
Romands davantage sédentaires
C'est outre-Sarine que l'on se montre le plus actif (79%). Tessinois (69%) et Romands (68%) se distinguent par un taux d'activité moins élevé. Des différences sont également relevées entre les différents groupes sociaux dans le domaine du sport: 42% des personnes sans formation postobligatoire font du sport au moins une fois par semaine, une proportion qui grimpe à 73% chez les diplômés du degré tertiaire.
Selon l'OFS, les personnes qui ont une activité physique régulière font plus attention à leur santé. Les très actifs sont exposés à un risque moins élevé de diabète, d'hypertension et d'hypercholestérolémie.
Les personnes physiquement actives se sentent également mieux dans leur tête. Elles souffrent moins souvent de détresse psychologique moyenne ou élevée, sont plus rarement déprimées et trouvent plus facilement leur sommeil. Elles gèrent également mieux le stress inhérent au monde professionnel.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge