Doser ses aliments grâce à sa main! Comment s'attaquer aux excès alimentaires?

AllTheContent

16.1.2019

Une nouvelle approche des quantités  permet de lutter contre le phénomène de «la distorsion de portion». (Image symbolique)
Une nouvelle approche des quantités  permet de lutter contre le phénomène de «la distorsion de portion». (Image symbolique)
Fotolia

On parle souvent de la qualité des aliments, mais peu de leur quantité. Des nutritionnistes britanniques s'attaquent au problème de l'évaluation des portions en se basant sur les dimensions de la main.

Féculents, viande, fruits et légumes, produits laitiers et matières grasses constituent chaque jour le carburant essentiel pour faire fonctionner notre organisme. Même si nous savons qu’il faut privilégier les aliments sains (peu sucrés, salés et gras), il reste encore difficile pour bon nombre d’entre nous de bien doser les portions.

Comment savoir, de tête, ce que représentent 180 grammes de spaghetti cuits ou 10 grammes de beurre? C’est ce que propose aujourd’hui des nutritionnistes britanniques de la British Nutrition Foundation (BNF) grâce à une méthode originale consistant à utiliser seulement sa main, ses doigts et ses phalanges pour se repérer. Cette méthode est compilée dans un guide baptisé «Find your balance» (trouvez notre équilibre) disponible sur le site web de la BNF.

Les repères nutritionnels à l’origine de cette méthode

Pour pouvoir créer cette nouvelle échelle de référence, les nutritionnistes se sont basés sur un apport calorique journalier de 2000 calories pour les femmes et 2500 pour les hommes. Le régime alimentaire est composé d’un tiers de fruits et légumes, un tiers de glucides complexes et le reste en produits laitiers et protéines. Ici, les nutritionnistes britanniques ont créé des références de portions en connexion avec le volume de la main, des doigts ou des phalanges, comme l'explique le «Daily Mail». Une balance à portée de main!

Chaque jour, vous avez droit de manger 15 portions dont cinq portions de fruits et de légumes, quatre de féculents et trois portions de protéines animales (viande, oeuf, poisson) et végétales (pois, haricots) et deux à trois portions de produits laitiers.

Fini le surdosage des pâtes, du riz et du pain

Pour les féculents, il n’est pas rare d’avoir la main lourde sur le riz et les pâtes. Avec cette méthode, fini les plats de pâtes qui durent deux jours!

Pour se répérer sur leur dosage, il est conseillé de se baser sur deux poignées de main par personne avant cuisson (équivalent à 60-70 grammes en poids sec). Pour les spaghettis, la quantité idéale est l’équivalent du diamètre d’un doigt et du pouce lorsqu’elles sont crues.

Un sondage mené par les Britanniques montre que la plupart des individus consomment 230 grammes de pâtes cuites et que 10 % d’entre eux consomme jusqu’à 350 grammes, soit le double de ce qui est conseillé de consommer! Pour les céréales du matin, trois poignées sont amplement suffisantes.

Du côté de la pomme de terre, une portion correspond à peu près à la taille du poing. Enfin, pour le pain, il est très fréquent de se méprendre dans son dosage et il faut consommer l’équivalent d’une baguette ayant la taille de la hauteur de votre main. Cependant, si vous consommez des féculents, il faudra se restreindre à une portion de pain comparable à la paume de la main.

Plusieurs illustrations sont disponibles en ligne pour les mesures basées sur la main.
Plusieurs illustrations sont disponibles en ligne pour les mesures basées sur la main.
Pinterest

Des repères simples pour la viande, les laitages et les fruits et légumes

Pour la viande, que ce soit du poulet, du steak ou du saumon, une portion recommandée (120 grammes) équivaut à la moitié de la taille de la main, comme l'illustre «Ouest France».

Pour le poisson, la quantité est plus importante. Elle représente la totalité de la hauteur de votre main: depuis le bas de la main jusqu’au bout des doigts. C’est la même règle que le pain. Il est vivement conseillé de mettre du poisson au menu deux fois par semaine en privilégiant les poissons gras tels que le thon, le saumon ou la sardine.

Pour les légumes, pas de consommation à volonté! Et même si la portion de légumes doit représenter la plus grande partie de votre assiette, il est conseillé de consommer l’équivalent de deux poings serrés à chaque repas.

Plusieurs illustrations sont disponibles en ligne pour les mesures basées sur la main.
Plusieurs illustrations sont disponibles en ligne pour les mesures basées sur la main.
Pinterest

Pas de fruits à volonté!

Du côté des fruits, la consommation sans limites est également non recommandée compte tenu de leur concentration en sucre. Pour vous donner une image, la quantité à ingérer par jour représente la hauteur de la main si les fruits sont empilés les uns sur les autres. Pour les fruits secs ou les graines (noix, amandes, etc.), référez-vous à une poignée fermée.

Un petit verre (150 ml) de jus de fruit ou de légumes peut aussi venir se substituer à une portion.

Pour le beurre, pas d’erreur: la dose journalière correspond au volume de la phalange de votre index.

Pour le fromage, 30 grammes par jour, c'est-à-dire la dimension de deux doigts collés les uns aux autres.

Pour l’huile d’olive, garder à l’esprit que trois cuillères à soupe sont largement suffisantes par jour si vous ne consommez pas de beurre.

Pour le lait, la portion est de 150 ml, soit la moitié d’un verre, et un yaourt de 125 grammes.

Sportifs, adaptez les quantités!

Enfin, si vous êtes «grand ou très actif», vous devrez peut-être augmenter les quantités. A contrario, si vous essayez de perdre du poids, diminuez les quantités.

Cette approche pragmatique nous fait la promesse de mieux équilibrer nos portions alimentaires et de lutter contre le phénomène de «la distorsion de portion». Une méthode qui est la bienvenue quand on sait que ces habitudes de mains lestes augmentent jusqu’à 20 % nos apports caloriques recommandés.

Cap sur les antioxydants

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil