Alimentation Ces aliments qui font vieillir avant l'âge

Kublun Marjorie

13.2.2018

Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Si nous pensions bien faire côté alimentation, nous misons toutefois peut-être régulièrement sur des aliments qui ne font pas du bien à notre peau mais qui accroissent plutôt les signes visibles de l'âge.

L'alimentation n'influence pas seulement la santé, elle a également un impact sur la beauté vu qu'il est bien connu qu'elle joue aussi un rôle sur le vieillissement de la peau. C'est en fait simple: pour être radieux, il faut miser sur des aliments sains et bannir ceux qui nuisent à l'éclat de notre peau.

Comme l'a révélé Debbie Thomas - spécialiste des soins de la peau qui donne conseil aux stars avant de grands événements - à Cover Media, la bonne alimentation représente la base et précède les soins et les nouvelles techniques anti-âge. Selon cette experte de la peau et du laser, il est bien possible de retarder un peu les signes visibles de l'âge en misant sur une alimentation basée sur les plantes et les aliments frais. «Faites l'impasse sur le sucre, la viande et les produits laitiers qui agissent comme des inflammatoires dans le corps, ce qui accélère la dégénérescence cellulaire et favorise les maladies», explique-t-elle. Les produits laitiers sont d'ailleurs souvent responsables d'une peau impure. Il serait aussi préférable de réduire les glucides qui comme la graisse augmentent la production de sébum d'où s'ensuivent impuretés et boutons.

Il est, en revanche, préconisé d'insurger beaucoup d'aliments contenant les vitamines A et E pour équilibrer une peau trop grasse ou sèche. Les amandes, les graines de courges, les patates douces, les épinards, le chou vert et les poissons gras sont l'idéal. Il est aussi recommandé de miser sur les antioxydants comme le sélénium – contenu dans les noix de Brésil et les graines de tournesol - qui préserve les membranes, selon les conseils de Thomas.

Le thé vert qui regorge surtout de catéchine est également un puissant antioxydant qui élimine les radicaux libres, ce qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Pour un meilleur renouvellement des cellules.

On ne le dira jamais assez, mieux vaut éviter les rayons UVA et UVB, principaux responsables du vieillissement cutané. Une bonne hydratation – de l'intérieur et de l'extérieur – et une activité physique régulière et les signes de l'âge ne devraient pas apparaître avant... l'âge!

Retour à la page d'accueil