Nouvelle étude Changer de régime alimentaire et de mode de vie peut réduire notre âge biologique de trois ans

Covermedia

31.5.2021 - 08:12

Changer de régime alimentaire et de mode de vie peut réduire notre âge biologique de trois ans
Changer de régime alimentaire et de mode de vie peut réduire notre âge biologique de trois ans
Covermedia

Et s'il suffisait de changer de régime et de mode de vie pour rajeunir? C'est la théorie d'un groupe de chercheurs américains qui ont pu la tester sur des cobayes dans le cadre d'une grande étude.

Selon une nouvelle étude, un changement de régime alimentaire et de mode de vie peut réduire notre âge biologique de trois ans en huit semaines. Des chercheurs de l'Institut de recherche Helfgott ont découvert qu'une alimentation saine et un mode de vie actif peuvent équilibrer la méthylation de l'ADN, ce qui permet de réduire rapidement notre âge biologique et donc de vivre plus longtemps.

La méthylation de l'ADN est le terme utilisé pour décrire les dommages et la perte de fonction de nos cellules, tissus et organes.

L'étude a porté sur 43 hommes adultes en bonne santé, âgés de 50 à 72 ans. Le programme de huit semaines comprenait des conseils sur l'alimentation, le sommeil, l'exercice et la relaxation. Les participants ont également reçu des probiotiques et des suppléments de phytonutriments. Les résultats ont montré qu'il y avait une réduction significative de l'âge biologique de plus de trois ans.

La responsable de l'étude, Kara Fitzgerald, a déclaré que les chercheurs étaient intrigués par l'effet positif significatif de certains nutriments et aliments sur la méthylation de l'ADN.

«Ce qui est extrêmement intéressant, c'est que les pratiques alimentaires et le mode de vie, y compris les nutriments spécifiques et les composés alimentaires connus pour modifier sélectivement la méthylation de l'ADN, sont capables d'avoir un énorme impact sur les modèles de méthylation de l'ADN dont nous savons qu'ils prédisent le vieillissement et les maladies liées à l'âge», a-t-elle déclaré, avant d'ajouter: «Je pense que ce phénomène, associé à de nouvelles possibilités pour nous tous de mesurer et de suivre notre âge de méthylation de l'ADN, offrira de nouvelles possibilités importantes aux scientifiques et aux consommateurs».

Le co-auteur de l'étude, Moshe Szyf, espère que cette étude «unique» permettra d'aller plus loin sur l'étude de la méthylation de l'ADN. «Cette étude donne un premier aperçu de la possibilité d'utiliser des altérations naturelles pour améliorer notre bien-être et peut-être même notre longévité et notre durée de vie», a déclaré Moshe Szyf.