Lifestyle Cinq habitudes saines pour gagner dix ans de vie

CoverMedia

28.5.2018 - 16:14

Source: Covermedia

Il suffirait de cinq habitudes de vie saines pour allonger son espérance de vie de plus de dix ans. C’est ce que révèle une étude de l’Université d’Harvard publiée dans la revue Circle.

Les chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont mené une analyse sur l’impact lié à l’adoption de facteurs de style de vie à faible risque sur l’espérance de vie aux États-Unis.

En observant 34 ans de données sur 78.000 femmes, et 27 ans de données sur 44.350 hommes qui participaient à la Nurses’ Health Study et à la Health Professionals Follow-up Study, les chercheurs ont voulu comprendre comment cinq facteurs à faible risque - ne pas fumer, un indice de masse corporelle faible, au moins 30 minutes ou plus par jour d’activité physique modérée ou forte, une consommation d’alcool modérée, et un régime sain - peuvent avoir un impact sur la mortalité.

En conséquence, ils ont estimé que les participants de l’étude qui n’adoptaient aucun des facteurs de style de vie à faible risque possédaient une espérance de vie à l’âge de 50 ans de 29 ans pour les femmes et de 25,5 pour les hommes. Mais pour ceux qui adoptaient les cinq facteurs à faible risque, il était estimé que l’espérance de vie à l’âge de 50 ans était de 43,1 ans pour les femmes et 37,6 pour les hommes.

En d’autres termes, les femmes qui maintenaient toutes les cinq habitudes saines gagnaient, en moyenne, 14 ans de vie, tandis que les hommes en gagnaient 12, par rapport à ceux qui ne maintenaient pas des habitudes saines. Comparé à ceux qui ne suivaient aucune des habitudes de style de vie à faible risque, ceux qui les suivaient avaient 74 pour cent de risques en moins de mourir durant la période de l’étude.

« Cette étude souligne l’importance d’habitudes de style de vie saines pour améliorer la longévité dans la population américaine », a déclaré l’auteur de l’étude, Dr Frank Hu. Avant d’ajouter : « Toutefois, l’adhérence aux habitudes d’un style de vie sain est très faible. Par conclusion, les politiques publiques devraient mettre plus l’emphase sur la création d’aliments et d’environnements sains afin de soutenir et de promouvoir une alimentation et des styles de vie sains ».

L’intégralité des résultats de l’étude a été publiée dans la revue Circulation.

Retour à la page d'accueil