On commence lentement... et avec les bonnes chaussures!

dpa

14.1.2021

Pour ceux qui décident de se mettre à la course à pied en janvier, il convient de commencer doucement et, surtout, de choisir des chaussures adaptées.
Getty Images

Les fêtes de fin d'année sont parfois synonymes de poignées d’amour. Quelques séances de jogging pourraient y remédier. Un expert explique comment réussir ses premières foulées et pourquoi il est préférable de prévoir un peu d’espace en plus dans ses chaussures.

Après les repas de fête vient l’heure des bonnes résolutions. Cela peut être l’occasion de se mettre à la course à pied. Pour ceux qui souhaitent utiliser leurs bons d’achat ou l’argent reçu pour investir dans des chaussures de running après Noël, il convient de ne pas acheter des baskets trop serrées.

Lorsque l’on court, les pieds gagnent environ une pointure, explique le professeur Ingo Froböse, scientifique du sport à l’Université sportive allemande de Cologne.

«Les pieds sont fortement sollicités lorsque l’on court et ont donc besoin d’une chaussure dans laquelle ils sont à l’aise et non à l’étroit», souligne l’expert, qui recommande donc de demander conseil dans un magasin spécialisé, notamment lors d’un premier achat de chaussures de running. Cependant, cela ne sera probablement possible qu’après la fin des mesures de confinement.

Plutôt une séance longue et tranquille que courte et intensive

Les premiers tours doivent être abordés de manière décontractée, affirme l’expert, dont le mot d’ordre est de courir sans souffler. Ingo Froböse recommande de courir plus longtemps et plus tranquillement plutôt que de courir moins longtemps et de manière plus intensive. Cela prépare le métabolisme à des efforts plus importants, alors que le corps réapprend également à brûler les graisses, explique-t-il.

Pour trouver le bon rythme, il peut être utile de suivre ses foulées. «Inspirez sur quatre foulées et expirez sur quatre foulées. Cela garantit un rythme respiratoire régulier», conseille Ingo Froböse.

Courir à travers le parc pendant une demi-heure ne doit en aucun cas être un objectif immédiat pour les débutants. Selon l’expert, il vaut la peine de poursuivre de petits objectifs intermédiaires, surtout au début. Il suggère par exemple un entraînement par intervalles alternant course de faible intensité et marche. L’idéal est d’alterner au départ trois minutes d’effort et quatre minutes de récupération, indique l’expert.

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