Minceur Comment éviter de prendre du poids?

CoverMedia

24.9.2019 - 19:06

Source: Covermedia

Selon des chercheurs de l’Université de Harvard, remplacer le grignotage de biscuits ou chips par des noix tous les jours pourrait contribuer à réduire le risque d'obésité au long terme.

Les résultats, publiés sur la revue en ligne BMJ Nutrition, Prevention & Health, montrent que ce serait une stratégie efficace, car facile à mettre en place auprès de personnes susceptibles de développer une obésité vers 40 ans.

Des chercheurs de l’Université de Harvard ont découvert que remplacer des collations composées de biscuits ou de chips, par une demi-portion quotidienne de 14 grammes de noix (noix, noisettes, amandes, etc.) était associé à une prise de poids moindre et à un risque moins élevé d’obésité.

«Nos résultats indiquent qu'une consommation accrue de fruits à coques (y compris les arachides) est associée à un moindre gain de poids sur le long terme, en dépit de leur densité calorique, rapportent les chercheurs. Incorporer les noix dans le cadre d'un régime alimentaire sain en remplaçant des aliments moins sains peut contribuer à atténuer la prise de poids progressive courante à l'âge adulte et contribuer de manière bénéfique à la prévention de l'obésité. Ils appuient les recommandations diététiques alimentaires. Nous préconisons l'incorporation de noix comme stratégie efficace pour apporter des modifications diététiques facilement réalisables afin de prévenir l'obésité», assurent les chercheurs.

L’étude américaine portait sur près de 290'000 hommes et femmes âgés de 24 à 75 ans. Tous les quatre ans, il était demandé aux participants de préciser leur poids et leur fréquence de consommation de noix.

Un risque moins élevé

Les scientifiques ont constaté qu'un apport élevé en fruits à coque était associé à un risque de 23% moins élevé de prise de 2,5 kg. Ils ont également découvert que le fait de consommer une petite portion de la collation réduisait le gain de poids de 0,45 à 0,7 kg sur quatre ans. Les noix, en particulier, semblent donner de bons résultats et sont liées à un risque d'obésité réduit de 15%.

Les noix sont riches en graisses non saturées, en vitamines, en minéraux et en fibres saines, mais elles sont denses en calories. On a donc souvent débattu de leur efficacité en tant que collation santé, mais les chercheurs ont suggéré que leur forte teneur en fibres pouvait donner à la personne une sensation de satiété sur un temps plus long.

Les résultats ont été publiés mardi dans la revue en ligne BMJ Nutrition, Prevention & Health.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil

CoverMedia