GastronomieComment le réchauffement climatique recompose le contenu de notre assiette
Relax
8.11.2021 - 19:56
L'élevage engendre près des deux tiers des gaz à effet de serre d'origine agricole tandis que le gaspillage alimentaire en produit 8%. Avec la hausse des températures, on prévoit que les captures de poisson reculent de 40%. Des chiffres qui sont tout sauf de la science-fiction, tout comme tous ces aliments qui disparaîtront de notre assiette pendant que d'autres la recomposeront.
08.11.2021, 19:56
Relax
Avez-vous déjà goûté au vromage ?
V comme vromage. C'est l'alternative végétale au fromage à base de lait que préconisent les véganes pour ne pas prendre part à l'exploitation animale. Et si les fromages sans lait étaient aussi une réponse à l'impact écologique généré par la production de fromages ? Parce que oui, s'empiffrer de camembert, cela a aussi (malheureusement) un effet néfaste sur l'environnement.
Avec le réchauffement climatique, goûtera-t-on à la banane bleue ? Parce que oui, le fruit peut aussi se parer d'une jolie teinte façon chewing-gum hyper chimique. C'est pourtant tout à fait naturel ! Cette variété pousse en Asie et aux îles Fidji, sur des terrains humides et ensoleillés. Elle est même capable de résister au froid, ce qui n'est pas du tout le cas de nos bananes habituelles. La banane bleue aura fini de vous convaincre quand vous découvrirez son délicieux goût de... vanille !
Même les aliments les plus basiques sont menacés par le dérèglement climatique
On sait tous que demain nous devrons manger moins de viande puisque l'élevage est responsable d'environ 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ce qu'on sait moins, c'est que d'autres aliments de base seront de facto moins présents dans notre alimentation à cause de la sécheresse et des épisodes pluvieux à répétition. C'est le cas des pâtes, du riz, des fruits, des légumes et même du café !
Vous connaissez le sorgho, ce petit grain qui va remplacer le blé et le maïs ?
C'est la cinquième céréale la plus produite dans le monde. Elle est sans gluten. Et avec le réchauffement climatique, elle pourrait bien être une alternative à la baisse de rendements en blé, en maïs et en soja si le mercure continue de grimper. Cette céréale, c'est le sorgho. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet aliment phare de demain.