Comment s'y prendre pour que tous les enfants aient un vélo ?

Relax

3.5.2021 - 17:29

Relax

3.5.2021 - 17:29

Aux Pays-Bas, une petite brochure d'information vient d'être mise en ligne afin d'aider chaque enfant à avoir accès à un vélo dès son plus jeune âge. Il compile notamment des initiatives d'ores et déjà mises en oeuvre un peu partout dans le monde.

Les enfants et les adolescents néerlandais sont nombreux à utiliser leur vélo, mais tout n'y ont encore pas accès.
Faina Gurevich / Shutterstock

Pour un enfant, avoir accès à un vélo peut s'avérer extrêmement utile, à la fois pour se rendre de son domicile à l'école, participer à des activités diverses près de chez lui ou tout simplement faire un peu d'exercice. Enfin, il polluera moins qu'en étant passager de la voiture de ses parents.

Même aux Pays-Bas, de nombreux enfants n'ont pas de vélo, et afin de promouvoir des initiatives «inspirantes», un petit livre numérique vient d'être mis en ligne par les organisations Tour de Force (TDF) et Dutch Cycling Embassy (DCE), aidées par le cabinet de recherche et de conseil Mobycon, spécialisé dans la mobilité et les transports.

Le livret regroupe une trentaine d'initiatives, dont une française, L'Heureux Cyclage, qui regroupe plus de 125 associations gérant des ateliers de vélos à but non lucratif, aidant surtout à promouvoir le vélo à travers la réutilisation des vélos d'occasion, y compris bien sûr pour les enfants, ainsi que la formation de mécaniciens. L'objectif est de convaincre les politiques, en l'occurrence le ministère de l'Infrastructure et des Eaux, afin de mettre en oeuvre aux Pays-Bas des actions comparables.

Actuellement, aux Pays-Bas, les adolescents (de 12 à 17 ans) effectuent plus de la moitié de leurs trajets à vélo (55%), durant en moyenne 26 minutes par jour. C'est surtout le seul pays où les filles de cet âge font autant de vélo que les garçons. Cela n'empêche malheureusement pas des milliers d'enfants de ne pas pouvoir en profiter, essentiellement parce que l'achat d'un vélo coûte trop cher. Il existe pourtant là aussi des initiatives menées pour inciter davantage de jeunes à faire du vélo. Des projets pilotes pour offrir des vélos aux enfants sont ainsi menés dans une quinzaine de villes. A terme, l'objectif est d'arriver à «un vélo pour chaque enfant».

Ce livret, disponible en anglais, est à la disposition du monde entier, afin qu'un maximum de personnes puisse faire prendre conscience à leurs dirigeants de l'importance de la pratique du vélo, y compris pour les plus jeunes.