Santé Des brocolis pour notre cœur!

CoverMedia

22.8.2020 - 15:00

Les brocolis, le chou et les choux de Bruxelles sont les alliés du cœur pour les femmes âgées.
Les brocolis, le chou et les choux de Bruxelles sont les alliés du cœur pour les femmes âgées.
Source: Covermedia

Les brocolis, le chou et les choux de Bruxelles sont les alliés du cœur pour les femmes âgées, selon une étude australienne publiée dans le British Journal of Nutrition. Ils peuvent minimiser le risque de crise cardiaque et d’AVC!

Certains légumes sont bons pour notre cœur, surtout chez les femmes âgées, selon des chercheurs de l'École des sciences médicales et de la santé de l'université Edith Cowan (Perth, Australie) et de l'Université d'Australie occidentale. Ils ont découvert qu'une consommation plus importante de légumes crucifères, tels que le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou, est associée à des maladies des vaisseaux sanguins moins importantes chez ces personnes.

Les maladies des vaisseaux sanguins affectent nos artères et nos veines et peuvent réduire le flux sanguin circulant dans le corps. Un marqueur clé de la maladie est l'accumulation de dépôts de graisse et de calcium sur les parois internes de nos vaisseaux sanguins, comme l'aorte, et ces dépôts sont la principale cause de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

«Nous avons maintenant découvert que les femmes âgées qui consomment chaque jour de plus grandes quantités de légumes crucifères ont moins de risques d'avoir une calcification importante sur leur aorte», a déclaré la chercheuse principale, le Dr Lauren Blekkenhorst. «Un composant particulier que l'on trouve en abondance dans les légumes crucifères est la vitamine K qui pourrait être impliquée dans l'inhibition du processus de calcification qui se produit dans nos vaisseaux sanguins», a-t-elle précisé.

Les résultats, tirés des données des dossiers de 684 femmes âgées d'Australie occidentale, ont montré que celles qui consommaient plus de 45 g de légumes crucifères – comme 1/4 de tasse de brocoli cuit à la vapeur ou 1/2 tasse de chou cru – chaque jour avaient 46% de risques en moins d'avoir une accumulation importante de calcium sur leur aorte par rapport à celles qui en mangeaient peu ou pas du tout. «Cela ne veut pas dire que les seuls légumes que nous devrions manger sont le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles. Nous devrions manger une grande variété de légumes chaque jour pour une bonne santé et un bien-être général», a-t-elle ajouté.

Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans le British Journal of Nutrition.

Retour à la page d'accueil