Sport Des exercices à faible impact pour s'entraîner en douceur à la maison

Relax

6.11.2023 - 09:36

(ETX Daily Up) – Pour les grands frileux qui souhaitent se maintenir en forme cet automne, sortir courir peut être périlleux. Les températures ne cessent de baisser, tout comme… la motivation. Mais grâce aux exercices à faible impact, vous pourrez vous dépenser en douceur, et au chaud, tout en ménageant vos articulations.

Des exercices doux permettent de se maintenir en forme tout en restant au chaud pendant l'automne.
Des exercices doux permettent de se maintenir en forme tout en restant au chaud pendant l'automne.
diego_cervo / Getty Images

6.11.2023 - 09:36

Les exercices à faible impact sont des entraînements qui font travailler l'ensemble du corps tout en ménageant les articulations par l'intermédiaire de mouvements doux. Concrètement, il s'agit d'exercices sans aucun geste brusque. «L'entraînement en force à faible impact est une forme d'exercice de résistance qui se concentre sur le développement et le maintien de la force musculaire et de l'endurance tout en minimisant le stress et l'impact sur les articulations et les tissus conjonctifs», explique la coach personnelle Sana Shirvanià Marie Claire UK.

Ces exercices spécifiques présenteraient de nombreux bienfaits pour la santé. Ils aideraient non seulement à réduire le risque de blessure mais aussi à brûler des calories. Et il s'agirait également d'un excellent moyen pour réduire l’anxiété, la dépression et améliorer l’humeur selon une étude de l’université du Nebraska, qui s’est appuyée sur l’aérobie ou la marche, connus pour être des sports à faible impact. Alors pour celles et ceux qui souhaitent se dépenser en douceur à la maison, sans avoir à courir dans le froid, ces exercices pourraient être la solution idéale.

S'exercer avec une mini bande

Cet entraînement rapide et simple consiste à enchaîner différentes postures, muni d’une bande élastique. Cette accessoire abordable permet de faire une multitude d'exercices doux pour faire travailler l'ensemble des muscles du corps, dont le fessier, les cuisses, les jambes, le dos, ou encore les bras et les épaules. Il suffit de scroller sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, pour découvrir des tutoriels permettant d'utiliser au mieux la mini bande élastique.

Sculpter le haut du corps

Pour entraîner le haut de votre corps, les pompes, ainsi que les burpees, la planche et les dips, peuvent être de bonnes alternatives. Afin de maximiser les effets, il est conseillé de réaliser plusieurs séries de ces exercices, en y allant en douceur pour les débutants. Par exemple, vous pouvez essayer de faire deux séries de cinq pompes. La cerise sur le gâteau? C’est un entraînement qui s'adapte à tous les niveaux d’expérience, et qui peut se pratiquer à la maison, avec un bon tapis de sol.

Les jumping jacks à faible impact

Les jumping jacks sont connus pour être des entraînements épuisants en raison des sautillements alliant bras et jambes. Dans cette version du jumping jacks, moins brusque, inutile de stresser les articulations ou de faire des sauts classiques. Il suffit de remettre vos pieds en place à chaque fois sans sauter, tout en alternant chaque côté. Petite astuce: pour rendre cet exercice plus difficile, n’hésitez pas à approfondir votre fente, et à accélérer vos mouvements. Cet exercice parviendra à faire augmenter votre rythme cardiaque.

Les squats

Il existe de nombreux types de squats, mais le squat push, à pratiquer avec des haltères, est un exercice complet qui fait travailler tous les muscles du corps. Il augmente la fréquence cardiaque, stimule le métabolisme et améliore à la fois l'agilité et la force. Il permet de perdre du poids tout en améliorant l'endurance cardiovasculaire.









Relax