Santé Deux cafés par jour font diminuer la graisse corporelle des femmes

CoverMedia

15.5.2020 - 17:34

Source: Steve Brookland/Westend61/Cover

Des chercheurs de l'université Anglia Ruskin, au Royaume-Uni, ont noté que la consommation de café réduisait un peu la masse graisseuse des femmes. L’étude, qui a été publiée dans le Journal of Nutrition, précise qu’il ne faut cependant pas augmenter sa consommation de café avant d’en savoir davantage.

Des chercheurs de l'université Anglia Ruskin au Royaume-Uni ont étudié la relation entre la masse grasse totale des femmes et la consommation de café. Ils ont découvert que celles qui buvaient deux ou trois tasses par jour avaient les niveaux de graisse abdominale les plus bas.

L'équipe a examiné les données de la National Health and Nutrition Examination Survey, qui a montré que les femmes âgées de 22 à 44 ans qui buvaient jusqu'à trois tasses de café par jour avaient un taux de graisse inférieur de plus de 3 % à celui de celles qui n’en buvaient.

Quant aux femmes âgées de 45 à 69 ans qui buvaient quatre tasses de café ou plus par jour, elles avaient un peu plus de 4 % de graisse corporelle en moins que les non-buveuses.

En moyenne, le pourcentage de graisse corporelle totale était inférieur de près de 3 % chez les femmes âgées de 22 à 69 ans, en particulier chez celles qui buvaient deux ou trois tasses de café par jour.

Et les hommes?

Cependant, chez les hommes, la relation entre la graisse corporelle et le café était beaucoup moins significative.

L'auteur principal de l'étude, le Dr Lee Smith, a noté que les composés bioactifs du café pouvaient être utilisés pour aider à lutter contre l'obésité dans le monde. «Il se pourrait que le café, ou ses ingrédients efficaces, puissent être intégrés dans une stratégie d'alimentation saine afin de réduire le fardeau des maladies chroniques liées à l'épidémie d'obésité», a-t-il expliqué.

Toutefois, le Dr Smith a également souligné que les gens ne devraient pas augmenter leur consommation de café tant que des recherches plus approfondies sur le sujet n'auront pas été menées.

L'étude a été publiée dans The Journal of Nutrition.

A vos baskets!

Retour à la page d'accueil