Santé Donner du gluten aux bébés pour éviter la maladie coeliaque

CoverMedia

29.9.2020 - 17:40

Source: Lisa und Wilfried Bahnmaller/We

La maladie coeliaque touche 1% de la population. Mais selon une nouvelle étude du King's College de Londres, elle pourrait être évitée... grâce au gluten!

Donner du gluten aux bébés avant qu'ils n'atteignent six mois pourrait les aider à ne pas développer la maladie coeliaque, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du King's College de Londres. Ces derniers ont découvert que l'introduction du gluten dans le régime alimentaire des bébés âgés de quatre mois pourrait stopper le développement de la maladie.

Environ 1% des enfants et des adultes sont affectés par cette maladie, qui est une réaction allergique au gluten, que l'on trouve dans la nourriture et les boissons contenant de l'orge, du seigle, ou encore du blé. Les symptômes incluent la diarrhée, des ballonnements et des vomissements, car le tapis intestinal s'irrite lorsqu'on ingère du gluten.

L'équipe a été inspirée par de précédentes études

L'équipe a été inspirée par de précédentes études menées sur des enfants souffrant d'allergies aux cacahuètes, à qui l'on en donnait de minuscules doses afin de construire chez eux une résistance. Ils ont ainsi étudié plus de 1.000 bébés, qu'ils ont divisé en deux groupes. L'un prenait deux fois par semaine du gluten sous forme de Weetabix, à partir de quatre mois, tandis que l'autre groupe attendait six mois avant d'être soumis au gluten.

Lorsqu'ils ont été testés pour la maladie coeliaque trois ans plus tard, aucun bébé du premier groupe n'avait la maladie, tandis que sept bébés de l'autre groupe en souffraient.

Mais malgré des résultats «très excitants», l'auteure de l'étude, la docteure Kirsty Logan demande plus de recherches sur cette découverte.

Retour à la page d'accueil