Une malnutrition «alarmante» touche les pays pauvres comme les pays riches. Elle représente également un poids «inacceptable» sur la planète, selon un rapport international rendu public jeudi.
Alors que la faim est repartie à la hausse dans le monde depuis plus de deux ans, «la situation est alarmante»: «que les pays soient riches ou pauvres, ils connaissent une forme ou une autre de malnutrition», retard de croissance, carence en oligo-éléments, rachitisme, surpoids, ou obésité, a expliqué Corinna Hawkes, directrice du centre de politique nutritionnelle de University of London.
Le rapport annuel, intitulé «Global nutrition report», fait le point sur l'ensemble des données internationales portant sur près de 200 pays. Ces données viennent de la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Unicef, de l'Organisation mondiale de la santé, mais aussi d'ONG, de fondations et d'universités.
Au total, 141 pays combinent au moins trois formes de malnutrition - retard de croissance pour les enfants, anémie et/ou surpoids pour les femmes -, dont 41 à un niveau très élevé, indique le rapport. Celui-ci s'inquiète en particulier de voir «de vastes populations réfugiées du Moyen-Orient combiner retards de croissance, rachitisme, déficiences en oligo-éléments et obésité», notamment au Liban.
Boissons sucrées
Les experts se préoccupent notamment de la forte hausse (+54,9%) des ventes de lait maternisé industriel enregistrée entre 2005 et 2017 dans le monde, estimant qu'un «changement significatif (et sans précédent) du régime alimentaire des bébés et jeunes enfants est en cours» dans le monde.
Le rapport pointe le rôle de l'industrie alimentaire et des excès de sel, de sucre et de graisse dans les aliments transformés. 59% des enfants boivent ainsi des sodas quotidiennement en Amérique Latine et aux Caraïbes, 52% en Afrique, 44% en Océanie et 40% en Asie.
En soulignant que 59 pays ont mis en place des taxes sur les boissons sucrées, le rapport appelle chaque gouvernement à définir ses priorités nutritionnelles. Il les exhorte à allouer des ressources pour mieux quantifier et comprendre les problèmes coexistant au sein d'une même population.
Le Mexique, qui a institué une taxe, a vu ses ventes de boissons sucrées baisser de 10%, a expliqué Mme Hawkes. «Lorsque les pays prennent des mesures, il y a vraiment des résultats», a-t-elle ajouté.
En Suisse aussi, on mixe volontiers. Pour vous, nous avons non seulement sélectionné des recettes délicieuses, mais aussi des recettes qui rendent mince, robuste et beau.
Photo: Getty Images
Chaque ingrédient a des effets différents - il en va de même pour les smoothies. Voici une recette amincissante.
Photo: iStock
Prenez un piment. La capsaïcine qu'il contient stimule la combustion des graisses.
Photo: iStock
On ajoute une pomme rouge.
Photo: iStock
Un peu de radicchios.
Photo: iStock
Et une poignée de fraises.
Photo: iStock
Pour sucrer, on prend de la poudre de lucuma.
Photo: Nu3
Enfin, un peu de lait d'amandes, et on mixe le tout: c'est prêt!
Photo: iStock
Ce smoothie vert booste votre santé avec son apport en fer, en acide folique et en calcium.
Photo: iStock
Prenez: un poire,...
Photo: iStock
....un kiwi mûr ...
Photo: iStock
... une poignée de mâche,...
Photo: iStock
…de l'eau de coco, ...
Photo: iStock
... de la chlorelle et de l'herbe d'orge,...
Photo: iStock
...une cuillère à café de moringa. Mixez et dégustez!
Photo: iStock
Les smoothies colorés et pleins de vitamines aident votre système immunitaire.
Photo: iStock
L'ingrédient principal: les baies de goji, qui regorgent de vitamine C.
Photo: iStock
Ajoutez des fruits de votre choix, par exemple, une petite banane.
Photo: iStock
Ou une poire.
Photo: iStock
Ou ce qu'on appelle les «nibs de cacao» qui sont bons pour la peau et les cheveux grâce aux antioxydants qu'ils contiennent.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge