AlimentationÉpidémie de salmonellose liée à la viande d'agneau
CoverMedia
22.10.2018 - 17:20
Les autorités sanitaires britanniques viennent de lancer une alerte pour mettre en garde les consommateurs. 165 cas de salmonellose ont été répertoriés en cinq mois, et la viande d'agneau serait en cause.
Alerte à la Salmonellose en Angleterre! Les autorités sanitaires viennent de mettre en garde les consommateurs contre une recrudescence des viandes contaminées, liée à l'agneau et au mouton.
«La cause la plus probable de l'augmentation du nombre de cas de Salmonella Typhimurium est la contamination croisée d'agneaux. Les gens peuvent être touchés par la salmonellose de plusieurs manières, en ne cuisant pas leur viande de manière appropriée, en oubliant de se laver les mains après avoir touché de la viande ou à travers une contamination croisée avec d'autres types de nourriture, surfaces ou ustensiles dans la cuisine», a indiqué Nick Phin, directeur adjoint du National Infection Service.
Ne pas paniquer
Avant la première épidémie de salmonellose en juillet 2017, lors de laquelle 118 cas avaient été répertoriés, deux cas seulement avaient été détectés en Angleterre. Mais depuis juin dernier (18), 165 nouvelles infections ont été relayées aux autorités sanitaires. C'est ce qui a motivé cette alerte de la Food Standards Agency (FSA), qui a cependant tenu à encourager les consommateurs à ne pas paniquer.
«Notre conseil c'est de continuer à acheter de la nourriture normalement mais de faire attention lorsqu'on stocke ou qu'on cuit de la viande crue», a indiqué Colin Sullivan de la FSA.
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge