Surtout... les rythmes latinos Faire du sport en musique boosterait l'endurance!

CoverMedia

5.3.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Vous saviez déjà peut-être que vous étiez plus efficace quand vous faisiez du sport en écoutant de la musique. Mais à présent, une équipe de scientifiques américains vient de prouver l'efficacité de la musique pour améliorer les performances!

On se doutait déjà que la musique aidait à garder la motivation quand on fait du sport, mais maintenant, la science vient de prouver qu'elle avait des vertus bénéfiques pour l'endurance! Et en particulier... les rythmes latinos.

Une équipe de chercheurs de l'université de Texas Tech a recruté 127 personnes dont l'âge moyen était de 53 ans, pour participer à une étude. Chaque personne portait un électrocardiographe pendant un test d'exercice sur un tapis roulant et était équipé d'écouteurs. Certains couraient sans musique, les autres avec de la musique latino très énergique.

On leur demandait alors de courir le plus longtemps possible, les tapis roulants avançant de plus en plus vite à mesure que l'exercice avançait.

Les résultats sont très clairs: ceux qui écoutaient de la musique couraient en moyenne 506 secondes (8,4 minutes), contre 455 secondes (7,6 minutes) pour ceux qui n'écoutaient rien.

«A une petite échelle, cette étude montre déjà que la musique peut vous donner des outils de motivation supplémentaires, ce qui est essentiel pour la santé cardiaque. Je pense qu'instinctivement, on s'en doutait tous un peu, mais nous l'avons prouvé. Je crois que si on avait fait une plus grande étude, on verrait une différence encore plus importante. Au bout de six minutes, on a l'impression de courir dans la montagne, donc réussir à courir 50 secondes de plus, c'est énorme», a expliqué le Docteur Waseem Shami, en charge de l'étude.

A vos baskets!

Retour à la page d'accueil