Booster son énergie au quotidienFaire le ménage, monter les escaliers: ces activités seraient bénéfiques pour votre bien-être
30.11.2020
Les activités ménagères, mais également les trajets quotidiens à pied, pourraient permettre de booster votre énergie et améliorer votre bien-être, révèle une étude menée par des chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et de l'Institut central de santé mentale (CIMH) de Mannheim.
On savait déjà que l'activité physique avait un impact positif sur la santé mentale, mais des chercheurs se sont cette fois intéressés aux vertus de certaines activités du quotidien. Publiée dans la revue Science Advances, l'étude montre que faire le ménage, monter les escaliers, ou encore privilégier la marche à la voiture pour de courts trajets, pourrait améliorer le bien-être de façon considérable. Des recherches qui arrivent à point nommé alors que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont engendré la fermeture des salles de sport et que le confinement est source d'anxiété et de stress.
Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont soumis 67 personnes à des évaluations spécifiques pour déterminer l'impact de l'activité physique quotidienne sur la vigilance durant sept jours. Ils ont pu observer dans un premier temps que les participants se sentaient plus alertes et dynamiques juste après l'activité physique, et que ces deux caractéristiques étaient associées au bien-être et à la santé psychique.
Dans un second temps, les auteurs de l'étude ont analysé le volume de matière grise du cerveau d'un groupe de 83 personnes à l'aide d'une tomographie par résonance magnétique pour déterminer quelles zones cérébrales jouaient un rôle dans ces processus quotidiens. Ils ont découvert que le cortex cingulaire sous-génital était important dans l'interaction entre ces activités quotidiennes et le bien-être, précisant que c'est dans cette région du cerveau que les émotions et la résistance aux troubles psychiatriques étaient régulées.
«Les personnes ayant un plus petit volume de matière grise cérébrale dans cette région et un risque plus élevé de troubles psychiatriques se sentaient moins dynamiques lorsqu'elles étaient physiquement inactives. Après une activité quotidienne, cependant, ces personnes se sentaient encore plus dynamiques que celles avec un volume cérébral plus important», explique le professeur Heike Tost, qui a participé à l'étude.
Ces recherches montrent que le fait de préférer les escaliers à l'ascenseur pourrait avoir un impact positif sur le bien-être, et davantage encore pour les personnes susceptibles de souffrir de troubles psychiatriques. Les scientifiques estiment que ces résultats pourraient permettre à terme de créer une application pour smartphone qui inciterait les utilisateurs à être plus actifs pour se sentir mieux en cas de baisse d'énergie.
En attendant le développement d'un tel outil, ces recherches pourraient aider un grand nombre de personnes qui souffrent de stress, d'anxiété, voire de dépression, depuis le début de la crise sanitaire. «Actuellement, nous sommes confrontés à de fortes restrictions de la vie publique et des contacts sociaux, ce qui peut nuire à notre bien-être. Pour se sentir mieux, il peut être utile de monter plus souvent les escaliers», conseille le professeur Heike Tost.