Alimentation Fruits et légumes: meilleurs crus que cuits pour la santé?

CoverMedia

23.4.2018 - 00:00

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude parue dans la revue Frontiers in Psychology, consommer des légumes et des fruits crus serait meilleur pour la santé que cuits ou transformés. Cela permettrait d’améliorer considérablement la santé mentale.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, a découvert que manger des fruits et des légumes crus, plutôt qu’en les cuisinant ou en les mangeant à partir d’une boîte de conserve, est en réalité meilleur pour la santé mentale.

Pour en arriver à ces résultats, l’équipe menée par Kate Brookie, doctorante en psychologie, a interrogé plus de 400 jeunes adultes, âgés entre 18 et 25 ans, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. L’étude de la consommation du groupe de fruits et légumes crus et transformés a été évaluée, de même que leur santé mentale négative et positive, leur mode de vie, ainsi que les variantes démographiques qui pourraient affecter le lien entre la consommation de fruits et légumes, comme l’exercice physqiue, le sommeil, une alimentation malsaine, des maladies chroniques, le statut socio-économique, l’appartenance ethnique et le genre. Il a été découvert que manger des fruits et des légumes dans leur état «non modifié» avait un impact positif sur la santé mentale.

«En contrôlant la covariable, la consommation de fruits et légumes crus affichait des niveaux plus faibles de symptômes de maladies mentales, comme la dépression, et améliorait les niveaux de bien-être psychologique dont l’humeur positive, la satisfaction de la vie et l’épanouissement. Ces bénéfices sur la santé mentale étaient considérablement réduits avec les fruits et légumes en conserve, industriels et cuisinés», a déclaré Dr Tamlin Conner. 

Dr Conner estime que cuisiner et transformer les aliments peut diminuer les niveaux nutritifs. Les auteurs de l’étude ont dressé la liste des 10 aliments crus associés à une meilleure santé mentale: les carottes, les bananes, les pommes, les épinards, les pamplemousses, la laitue, les agrumes, les baies, les concombres et les kiwis.

Les résultats ont été publiés dans le journal Frontiers in Psychology.

Cap sur les antioxydants

Retour à la page d'accueil

CoverMedia