Santé L'emballage de fast-food contribuerait à l'obésité

CoverMedia

16.2.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Les papiers et cartons dans lesquels on sert la nourriture de fast-food contiendraient des substances qui favoriseraient la prise de poids. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de Harvard.

C'est toujours bon de le rappeler: le fast-food n'est pas très bon pour le régime. Mais d'après des chercheurs, l'emballage lui aussi, pourrait faire grossir. Les scientifiques de l'Université d'Harvard ont étudié la composition des papiers de ces emballages, qui contiennent souvent des substances perfluoroalkyles (PFAS), depuis longtemps liées à des problèmes hormonaux, à des hausses du taux de cholestérol et même à certains cancers.

Pour leur étude, les chercheurs ont sélectionné 600 individus qui suivaient un régime dans lequel ils ont perdu en moyenne 6 kilos sur les 6 premiers mois, et ils ont testé la concentration de PFAS dans leur plasma sanguin.

«Pendant les 6 premiers mois, la concentration de PFAS n'avait aucun lien avec la perte de poids. En revanche, une forte concentration de PFAS était associée de manière significative à un regain de poids», expliquent les chercheurs dans leur rapport, publié par PLOS Medicine.

Autrement dit, les PFAS font grossir. L'étude a également prouvé que les PFAS ralentiraient le métabolisme, ce qui empêcherait de bruler des calories pendant des activités quotidiennes normales. Aujourd'hui, il y a des PFAS partout et pas seulement dans les emballages de fast-food. On les retrouve également dans le tissu de certains vêtements et dans le revêtement de poêles ou casseroles non-adhésives.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia