Alimentation L'huile d'olive: la clé d'une vie plus longue?

CoverMedia

24.2.2020 - 16:37

Source: Carmen Steiner/Westend61/Cover I

Selon des chercheurs de l'Université du Minnesota, les effets de l'huile d'olive sur le vieillissement et la longévité seraient plus importants que ceux du vin rouge. Et lorsque les graisses qu’elle contient sont associées à une réduction des calories et à l'exercice physique, les effets de l'huile d'olive sont plus prononcés.

Les graisses contenues dans l'huile d'olive pourraient être la clé de la lutte contre le vieillissement et de l'allongement de la durée de vie, selon une nouvelle étude.

Alors que des études précédentes avaient suggéré que le vin rouge contribuait de manière importante aux bienfaits du régime méditerranéen pour la santé, des chercheurs de l'Université du Minnesota ont maintenant rapporté que les effets de l'huile d'olive sont en fait les plus puissants.

Les antioxydants:

On pense que la graisse contenue dans l'huile active une voie dans les cellules connue pour augmenter la durée de vie et prévenir les maladies liées à l'âge. Les scientifiques ont également affirmé que l'huile d'olive est plus efficace lorsqu'elle est associée à une réduction des calories et à l'exercice physique.

«Nous avons découvert que cette graisse fonctionne de la manière suivante: elle doit d'abord être stockée dans des gouttelettes de lipides, ce qui est la manière dont nos cellules stockent la graisse, a expliqué le professeur Doug Mashek, responsable de l'étude. Et puis, lorsque la graisse est décomposée pendant l'exercice ou le jeûne, par exemple, c'est là que les effets bénéfiques sont réalisés.»

Le professeur Mashek travaille actuellement avec son équipe pour traduire leurs découvertes essentielles en nouveaux médicaments. Il souhaite également utiliser cette étude pour aider à adapter les régimes alimentaires afin d'améliorer la santé des patients à long terme.

«Nous voulons comprendre la biologie, puis la transposer à l'homme, en espérant changer le paradigme des soins de santé. C’est-à-dire pour une personne qui va voir huit médecins différents pour traiter ses huit troubles différents, alors que ce sont toutes des maladies liées au vieillissement, traiter le vieillissement dans son ensemble.»

L'étude a été publiée dans la revue Molecular Cell.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia