Santé La consommation d'œufs liée à une hausse du diabète de type 2

Covermedia

17.11.2020

Manger un œuf par jour pourrait suffire à augmenter les risques de développer un diabète de 60%.
Manger un œuf par jour pourrait suffire à augmenter les risques de développer un diabète de 60%.
Source: Sven Hoppe/picture-alliance/Cove

Manger un œuf par jour pourrait suffire à augmenter les risques de développer un diabète de 60%. C'est la conclusion d'une étude menée en Chine par une équipe de scientifiques internationaux.

Les personnes qui mangent des œufs quotidiennement courent un risque important de développer un diabète de type 2, selon une nouvelle étude. En effet, quelle que soit la façon dont vous aimez vos œufs, la consommation d'aliments riches en protéines peut augmenter votre risque de diabète de 60 %, ont découvert des chercheurs de l'université d'Australie du Sud.

L'étude, menée en partenariat avec l'Université de médecine de Chine et l'Université du Qatar, s'est concentrée sur les données recueillies auprès d'un large échantillon d'adultes en Chine, et les a suivis de 1991 à 2009. Ceux qui mangeaient régulièrement un ou plusieurs œufs par jour augmentaient leur risque de diabète de 60 %, les femmes étant plus nombreuses que les hommes à développer la maladie.

Une approche multi-facettes

Les chercheurs ont constaté que pendant l'étude, la consommation d'œufs en Chine a presque doublé, et le pays est confronté à une crise sanitaire potentielle, la prévalence du diabète dépassant désormais 11 %, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 8,5 %. L'épidémiologiste Dr Ming Li a déclaré que l'augmentation du diabète est de plus en plus préoccupante, d'autant que les Chinois ont délaissé ces dernières années le régime alimentaire traditionnel à base de céréales et de légumes au profit d'aliments plus transformés.

«Pour vaincre le diabète, il faut une approche multi-facettes qui englobe non seulement la recherche, mais aussi un ensemble de lignes directrices claires pour aider à informer et à guider le public. Cette étude est une étape vers cet objectif à long terme», a expliqué le docteur Li.

Retour à la page d'accueil