Santé La sensibilité à l'alcool peut permettre de prédire l'alcoolisme

Covermedia

8.1.2021 - 13:21

La sensibilité à l'alcool peut permettre de prédire l'alcoolisme
La sensibilité à l'alcool peut permettre de prédire l'alcoolisme
Covermedia

Une étude menée par des chercheurs de Chicago a démontré que la réponse d'un individu à l'alcool pouvait prévoir s'il allait avoir des problèmes avec la boisson plus tard. 190 jeunes adultes ont été suivis.

Les personnes qui boivent le plus et aiment ça sont parmi les plus à risques de devenir plus tard alcooliques, selon des chercheurs de l'université de médecine de Chicago, qui ont découvert un lien entre le binge drinking et l'alcoolisme à l'âge adulte.

L'équipe a suivi 190 jeunes adultes dans leur vingtaine, qui étaient soit de petits soit de gros buveurs, pendant dix ans. Ils ont testé leurs réponses à l'alcool à trois intervalles réguliers et leur ont posé des questions sur leurs habitudes, et ont cherché de possibles symptômes d'alcoolisme. Les résultats ont montré que ceux qui avaient une plus grande sensibilité aux effets euphoriques de l'alcool étaient plus à même de sombrer dans l'alcoolisme en vieillissant.

Et dix ans plus tard, ceux qui étaient devenus alcooliques étaient ceux qui avaient les plus grands niveaux de stimulation liés à l'alcool, et n'avaient aucun signe de tolérance aux effets agréables de la boisson. En outre, l'alcool devenait de moins en moins sédatif, ce qui n'a pas changé au cours de l'étude.

Intervention rapide

La professeure Andrea King, qui a mené l'étude, affirme que ces découvertes prouvent que les alcooliques ne boivent pas plus parce que leur tolérance à l'alcool à augmenté. «Les alcooliques étaient réputés devoir plus boire pour attendre les effets désirés, mais ce n'est pas ce que nous indiquent ces données. Ils obtiennent les effets désirables tôt, ce qui les encourage à boire plus», explique-t-elle.

Elle espère que ces résultats aideront les gens à comprendre les personnes diagnostiquées alcooliques, et leur apporteront le soutien nécessaire. «Cela pourrait être une opportunité pour une intervention rapide. De même, connaître la réponse à l'alcool de quelqu'un pourrait être un indice de risque, et pourrait aider la personne à changer ses habitudes avant qu'il ne soit trop tard», ajoute-t-elle.

Retour à la page d'accueil

Covermedia