Etude suisse Le cacao efficace contre la diarrhée

ATS

21.12.2018 - 09:04

Les bienfaits du chocolat noir sur le tube digestif et le cerveau sont désormais confirmés scientifiquement (archives).
Les bienfaits du chocolat noir sur le tube digestif et le cerveau sont désormais confirmés scientifiquement (archives).
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

C'est désormais prouvé: le chocolat à forte teneur en cacao est bon contre la diarrhée, selon une étude de chercheurs bâlois et zurichois. Il a également des effets positifs sur le cerveau.

Bien que connue empiriquement, la chose n'avait jamais été investiguée scientifiquement, indique dans un communiqué l'Hôpital St. Clara à Bâle, qui a réalisé cette étude avec des chercheurs des hôpitaux universitaires de Bâle et Zurich.

Les scientifiques ont sélectionné seize participants auxquels ils ont administré soit du chocolat noir (72% de cacao), soit du chocolat blanc (0%). Ils ont ensuite mesuré la vitesse de la vidange gastrique et du transit intestinal.

Les sujets ont également été questionnés sur leur bien-être, et leur activité cérébrale était mesurée par imagerie PET scan en trois dimensions. Ce qui permet de visualiser les zones précises activées par la consommation de chocolat.

Des effets sur le transit instestinal et le cerveau

Résultats: le cacao ralentit effectivement de manière significative le transit intestinal et a un effet sur la consistance des selles. Il s'agit donc bien d'une bonne alternative aux médicaments contre la diarrhée, selon les auteurs.

Sur le cerveau, des effets ont été constatés au niveau notamment du cortex visuel. Le cacao améliore certaines performances cognitives, en particulier les tâches nécessitant une reconnaissance rapide et un suivi d'objets. Ces travaux ont été publiés dans le British Journal of Nutrition.

Les antioxydants

Retour à la page d'accueil