Le chocolat noir permettrait de lutter contre la dépression

2.8.2019 - 18:19, CoverMedia

Bittersweet chocolate and hazelnuts on slate When: 30 Mar 2017 Credit: Dieter Heinemann/Westend61/Cover Images
Source: Dieter Heinemann/Westend61/Cover

Manger du chocolat noir réduirait de 70% les risques de souffrir de dépression. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs britanniques et canadiens.

Vous êtes souvent déprimé, voire dépressif? Testez le chocolat noir. D'après une étude de l'University College London, l'Université de Calgary et les Services Sanitaires du Canada, le chocolat noir ferait baisser de 70% les risques de ressentir les symptômes de la dépression.

Et ceux qui en consomment le plus (entre 100 et 450 grammes) sont apparemment les plus heureux aussi puisqu'ils ont 57% de risques en moins d'être dépressifs. «Il faut désormais qu'on clarifie la cause (de cette conclusion). Si on arrive à démontrer une causalité entre les effets protecteurs de la consommation du chocolat, il faudra déterminer les mécanismes biologiques pour comprendre quel type et quelle quantité de chocolat permet de prévenir et de gérer la dépression de manière optimale», a indiqué le docteur Sarah Jackson, en charge de l'étude.

Le chocolat contiendrait de nombreux ingrédients psychoactifs qui produiraient un sentiment d'euphorie proche des produits à base de cannabis, ainsi que de phénylethylamyne, connue pour réguler l'humeur.

Les travaux ont été publiés dans le journal médical Depression and Anxiety.

Les antioxydants

Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
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Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d&apos;un côté la rétention d&apos;eau et favorise le déstockage et l&apos;évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l&apos;autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l&apos;élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/65febdae-5801-4a11-8b45-616df1c98e83.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/65febdae-5801-4a11-8b45-616df1c98e83.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/65febdae-5801-4a11-8b45-616df1c98e83.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/65febdae-5801-4a11-8b45-616df1c98e83.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/65febdae-5801-4a11-8b45-616df1c98e83.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/65febdae-5801-4a11-8b45-616df1c98e83.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les antioxydants</h1><p>La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d&apos;origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/e2f572e3-cd52-46cd-b9ef-24e3cfe2dce4.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/e2f572e3-cd52-46cd-b9ef-24e3cfe2dce4.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/e2f572e3-cd52-46cd-b9ef-24e3cfe2dce4.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/e2f572e3-cd52-46cd-b9ef-24e3cfe2dce4.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/e2f572e3-cd52-46cd-b9ef-24e3cfe2dce4.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/e2f572e3-cd52-46cd-b9ef-24e3cfe2dce4.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les antioxydants</h1><p>Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.<br/>Photo: This content is subject to copyright.</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/6cfeaa9c-ae5c-48d7-9093-c958c197e2d5.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/6cfeaa9c-ae5c-48d7-9093-c958c197e2d5.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/6cfeaa9c-ae5c-48d7-9093-c958c197e2d5.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/6cfeaa9c-ae5c-48d7-9093-c958c197e2d5.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/6cfeaa9c-ae5c-48d7-9093-c958c197e2d5.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/6cfeaa9c-ae5c-48d7-9093-c958c197e2d5.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les antioxydants</h1><p>Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/b87a2c0c-a6dd-4008-917f-0d76e57484f0.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/b87a2c0c-a6dd-4008-917f-0d76e57484f0.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/b87a2c0c-a6dd-4008-917f-0d76e57484f0.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/b87a2c0c-a6dd-4008-917f-0d76e57484f0.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/b87a2c0c-a6dd-4008-917f-0d76e57484f0.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/b87a2c0c-a6dd-4008-917f-0d76e57484f0.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les antioxydants</h1><p>Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d&apos;un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/7956b276-e568-4dcb-8242-d16f9fcf87e7.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/7956b276-e568-4dcb-8242-d16f9fcf87e7.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/7956b276-e568-4dcb-8242-d16f9fcf87e7.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/7956b276-e568-4dcb-8242-d16f9fcf87e7.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/7956b276-e568-4dcb-8242-d16f9fcf87e7.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/7956b276-e568-4dcb-8242-d16f9fcf87e7.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les antioxydants</h1><p>Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...<br/>Photo: Getty Images</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/c52c9c37-5565-4515-981e-138a150b2248.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/c52c9c37-5565-4515-981e-138a150b2248.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/c52c9c37-5565-4515-981e-138a150b2248.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/c52c9c37-5565-4515-981e-138a150b2248.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/c52c9c37-5565-4515-981e-138a150b2248.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2018/4/3/c52c9c37-5565-4515-981e-138a150b2248.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Les antioxydants</h1><p>La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l&apos;avocat, l&apos;asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.<br/>Photo: Getty Images</p>" } ]
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