Alimentation Le chocolat noir permettrait de lutter contre la dépression

CoverMedia

2.8.2019 - 18:19

Bittersweet chocolate and hazelnuts on slate

When: 30 Mar 2017
Credit: Dieter Heinemann/Westend61/Cover Images
Bittersweet chocolate and hazelnuts on slate When: 30 Mar 2017 Credit: Dieter Heinemann/Westend61/Cover Images
Source: Dieter Heinemann/Westend61/Cover

Manger du chocolat noir réduirait de 70% les risques de souffrir de dépression. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs britanniques et canadiens.

Vous êtes souvent déprimé, voire dépressif? Testez le chocolat noir. D'après une étude de l'University College London, l'Université de Calgary et les Services Sanitaires du Canada, le chocolat noir ferait baisser de 70% les risques de ressentir les symptômes de la dépression.

Et ceux qui en consomment le plus (entre 100 et 450 grammes) sont apparemment les plus heureux aussi puisqu'ils ont 57% de risques en moins d'être dépressifs. «Il faut désormais qu'on clarifie la cause (de cette conclusion). Si on arrive à démontrer une causalité entre les effets protecteurs de la consommation du chocolat, il faudra déterminer les mécanismes biologiques pour comprendre quel type et quelle quantité de chocolat permet de prévenir et de gérer la dépression de manière optimale», a indiqué le docteur Sarah Jackson, en charge de l'étude.

Le chocolat contiendrait de nombreux ingrédients psychoactifs qui produiraient un sentiment d'euphorie proche des produits à base de cannabis, ainsi que de phénylethylamyne, connue pour réguler l'humeur.

Les travaux ont été publiés dans le journal médical Depression and Anxiety.

Les antioxydants

Retour à la page d'accueil

CoverMedia