Régime Le jeûne alterné ne serait pas plus efficace qu'un autre régime

CoverMedia

27.11.2018 - 16:38

Source: Covermedia

Il est plébiscité par Hollywood, mais le jeûne alterné ne serait pas meilleur qu'un autre régime. C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs allemands.

De Hugh Jackman à Chris Hemsworth en passant par Halle Berry, Kourtney Kardashian ou Beyoncé, les stars ont adopté en masse le jeûne alterné, qui consiste à enchaîner les périodes où l'on s'alimente normalement à celles où on se restreint, mais ce régime est-il vraiment efficace? D'après des chercheurs allemands, cette méthode serait efficace, oui, mais pas plus que n'importe quel autre régime.

Les scientifiques du German Cancer Research Center (DKFZ) ont séparé des participants à leur étude en trois groupes. Le premier devait suivre un régime qui réduisait le nombre de calories consommées chaque jour de 20%, le second devait suivre un régime 5:2, l'autre nom du jeûne alterné, et le troisième, groupe, de contrôle, ne suivait pas de régime spécifique mais devait manger sainement. «Les participants des deux groupes (qui suivaient un régime) ont vu leur graisse (viscérale, dans le foie ou au niveau du ventre) et leur poids réduits», a indiqué Ruth Schubel du DKFZ dans un communiqué.

Les chercheurs ont suivi les participants pendant 38 semaines, à l'issue desquelles aucune différence n'a été déterminée entre les deux méthodes de perde de poids. «Pour certaines personnes, il semblerait qu'il soit plus simple de se discipliner pendant 2 jours plutôt que de compter les calories et de limiter la nourriture chaque jour. Mais pour perdre du poids, il faut équilibrer son régime de manière permanente», a rappeler Tilman Kuhn, en charge de l'étude.

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil