Santé

Le lait de chèvre maternisé pourrait bénéficier à la santé des nourrissons

CoverMedia

28.6.2019 - 16:27

Une petite fille de 16 mois avec son biberon. Le lait de chèvre maternisé peuvent avoir de puissants probiotiques et des propriétés antiseptiques qui pourraient protéger les nourrissons contre des infections gastriques.
Source: Covermedia

Le lait de chèvre maternisé aurait des propriétés probiotiques similaires au lait maternel. C’est en tout cas ce que montrent des recherchent menées par des scientifiques du RMIT.

Lorsque l’allaitement est impossible, le lait maternisé est souvent l’alternative la plus communément admise. Alors que l’on fait généralement appel au lait de vache, de récentes recherches tendent à montrer que le lait de chèvre serait plus proche du lait maternel. Une similitude qui concerne notamment la teneur en oligosaccharides, un type de probiotique qui peut booster la croissance des bonnes bactéries et protéger contre les mauvaises dans l’estomac.

Les chercheurs du RMIT ont analysé de tels produits et découvert qu’on trouvait 14 de ces oligosaccharides dans le lait de chèvre, dont 5 que l’on retrouve dans le lait maternel humain.

«Nos résultats montrent que le lait de chèvre maternisé peut avoir de puissants probiotiques et des propriétés antiseptiques qui pourraient protéger les nourrissons contre des infections gastriques», a déclaré le professeur Gharsharn Gill qui a dirigé cette étude. L’une des vertus des oligosaccharides présents dans le lait de chèvre serait précisément de défendre le nourrisson contre la bactérie pathogénique E. coli qui attaque les cellules de l’intestin.

«Après ces résultats de laboratoires prometteurs, de nouvelles recherches incluant des essais cliniques vont nous aider à confirmer ces bénéfices pour les nourrissons», a conclu le professeur Gill dans cette étude publiée dans le British Journal of Nutrition.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia