Alimentation Le régime méditerranéen pourrait être très bon pour l'intestin

CoverMedia

21.10.2019 - 17:35

Se mettre au régime méditerranéen pourrait apporter une protection supplémentaire à la flore intestinale.
Source: Covermedia

Le régime méditerranéen semble vraiment miraculeux. Il serait bon aussi pour la flore bactérienne intestinale.

Se mettre au régime méditerranéen pourrait apporter une protection supplémentaire à la flore intestinale, selon des experts. Les scientifiques font depuis longtemps la promotion de ce régime, à base de fruits, légumes, noix, haricots, céréales, grains, poissons et graisses non saturées, telles que l'huile d'olive.

On sait déjà qu'il est bon pour la santé cérébrale et cardiaque, et voilà que des chercheurs de l'University Medical Center Groningen aux Pays-Bas ont découvert ses effets positifs sur la flore bactérienne intestinale. «Connecter ce régime à la flore microbienne intestinale nous a donné plus de liens entre le régime et les maladies intestinales. Les résultats indiquent que ce régime peut être un traitement sérieusement efficace, ou du moins une aide, pour traiter les maladies intestinales, en modulant la flore», explique l'une des chercheuses principales, Laura Bolte.

Baisse des bactéries

«Ce régime, qui ne met pas l'accent sur les protéines animales, est associé de façon bénéfique à l'écosystème intestinal par notre étude», ajoute-t-elle.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié des patients en bonne santé, d'autres avec la maladie de Crohn, et d'autres souffrant du syndrome du colon irritable, et l'ont comparé avec les résultats d'une étude sur leur consommation de nourriture. Ils ont ainsi découvert que ceux dont l'alimentation se rapprochait le plus du régime méditerranéen voyaient une baisse des bactéries potientiellement dangereuses.

En outre, ils ont découvert que ceux dont le régime était fondé sur les plantes avaient de plus hauts niveaux de courtes chaînes d'acides gras, qui est la première source d'énergie pour les cellules tapissant le colon.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes