Santé Le thé blanc, votre atout anti-vieillissement

AllTheContent / Vitamag

22.12.2020

Le thé blanc contient moins de théine, mais plus d'antioxydants que les autres thés.
Le thé blanc contient moins de théine, mais plus d'antioxydants que les autres thés.
AllTheContent / Vitamag

Le thé blanc est sans doute le moins connu des thés. Plus rare (et aussi plus cher), il possède pourtant des propriétés exceptionnelles: tout comme le thé noir, il favorise la perte de poids, mais il permettrait également de retarder les effets du vieillissement…

Le thé blanc se compose du bourgeon et des premières feuilles du théier; son nom provient du duvet blanchâtre qui recouvre le bourgeon de la plante. Ce thé subit très peu de transformation et ainsi, il conserve beaucoup des propriétés des feuilles fraîches.

Le champion des antioxydants

À l’instar de ses homologues, le thé noir et le thé vert, le thé blanc est particulièrement riche en antioxydants (les catéchines), qui protègent les cellules contre les radicaux libres (responsables du vieillissement cellulaire). C’est lui qui affiche le plus fort taux de polyphénols. Plusieurs études ont par ailleurs montré que les catéchines du thé blanc préservaient le réseau de fibres de collagène, qui maintient la peau ferme et élastique.



Très faible en théine, il possède des propriétés calmantes. Riche en fluor et doté de qualités antimicrobiennes, ce thé limite également la formation de la plaque dentaire et prévient l’apparition de caries.

Le compagnon idéal pour une cure détox

Considéré comme un véritable remède naturel, le thé blanc aide à réduire le taux de mauvais cholestérol, possède des propriétés anti-inflammatoires et prévient les maladies cardiovasculaires.

Parce qu’il stimule le métabolisme, le thé blanc permettrait également de lutter contre l’obésité, car il intervient dans la régulation du stockage des graisses. Véritable allié «détox», ce thé contient des principes actifs aux effets diurétiques, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on surveille sa ligne.

Nos conseils

En plus de son arôme doux et agréable, le thé blanc a donc un effet très bénéfique sur notre corps. Pour en profiter un maximum, il doit être infusé 2 à 3 minutes, dans une eau de source à basse température (70-80°C). La température et le temps d’infusion peuvent toutefois différer selon la variété choisie. À consommer nature, sans sucre ni lait.

Attention: le thé, quelle que soit sa couleur, diminue l’absorption du fer non héminique (issu des végétaux et produits laitiers): si vous souffrez d’une carence en fer, consommez cette boisson à distance des repas!

Retour à la page d'accueil