Les boissons édulcorées ne sont pas meilleures pour la santé

CoverMedia

29.11.2020 - 14:00

Boire des boissons pétillantes édulcorées pourrait contribuer au développement de maladies cardiaques.
Source: Monika Skolimowska/picture-allia

Vous préférez les boissons édulcorées aux boissons sucrées? Repensez-y!

Boire des boissons pétillantes édulcorées pourrait contribuer au développement de maladies cardiaques, selon des chercheurs de l'université de la Sorbonne Paris Nord. Ils ont découvert que, contrairement à ce que disaient d'autres études, les boissons sucrées artificiellement ne sont pas une alternative plus saine aux boissons sucrées, car elles présentent tout de même un risque pour la santé.

Les édulcorants sont des substances à faible teneur calorique, comme la stévia, que l'on utilise à la place du sucre dans de nombreux plats et boissons. Plus de 104 000 participants ont été étudiés, et ont dû compléter l'équivalent de trois jours de données diététiques tous les six mois. En utilisant des données de NutriNet-Santé, ils se sont ensuite penchés sur les cas de maladies cardiovasculaires, de 2009 à 2019, et ont découvert que plus de 1300 personnes qui consommaient des boissons édulcorées avaient été diagnostiquées de maladies cardiovasculaires et étaient bien plus à risque de développer plus tard des problèmes cardiaques.

Eloi Chazelas, l'auteur principal de l'étude, a dévoilé que leurs découvertes pourraient avoir de plus larges implications, car les boissons édulcorées ne sont pas meilleures pour la santé que les boissons sucrées. «Notre étude suggère que les boissons édulcorées ne sont pas des substituts sains aux boissons sucrées», explique-t-il.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia