Des modifications inquiétantes Les boissons énergisantes altèrent le fonctionnement du cœur

CoverMedia

29.5.2019 - 17:16

assembly line bottle red liquid rows lines perspective

When: 10 Mar 2011
assembly line bottle red liquid rows lines perspective When: 10 Mar 2011
Source: Covermedia

Attention aux boissons énergisantes. Oui, vous vous sentirez plus dynamique après les avoir bues, mais vous risquez aussi d’abîmer durablement votre cœur, d'après des chercheurs américains.

Les boissons énergisantes sont extrêmement dangereuses pour le cœur. Cette alerte sanitaire intervient alors que des chercheurs de la Thomas J. Long School of Pharmacy and Health Sciences en Californie viennent de réaliser une étude dans laquelle ils ont demandé à 32 volontaires, âgés de 18 à 40 ans, de boire soit une boisson énergisante riche en caféine, soit une boisson placebo, sur trois jours.

Des modifications inquiétantes 

Les scientifiques ont ensuite vérifié l'activité électrique du cœur des participants à l'étude et leur tension. D'après leurs conclusions, les boissons énergisantes provoqueraient des modifications importantes du fonctionnement du cœur (dits Intervalles QT), en particulier la vitesse à laquelle les ventricules cardiaques préparent l'organe à «battre». Un changement de 6 à 7 millisecondes, qui pourrait être suffisant pour être responsable d'arythmies très dangereuses pour la santé.

«Nous avons constaté une association entre les boissons énergisantes et des changements dans les intervalles QT et la tension qu'on ne peut pas attribuer à la caféine. Il faut absolument étudier les ingrédients ou la combinaison d'ingrédients qui explique ce que nous avons découvert» a indiqué le Professeur Sachin A. Shah, en charge de l'étude.

Il conseille d'éviter strictement de boire ce type de boisson, en particulier pour les personnes ayant déjà des antécédents de problèmes cardiaques.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Journal of the American Heart Association.

Dessert ou abstinence? Deux recettes pour atteindre les 100 ans

Retour à la page d'accueil