Les compléments alimentaires sont-ils vraiment bénéfiques?

CoverMedia

17.7.2019 - 16:51

La plupart ne sont pas mauvais pour la santé, mais ils ne sont pas bénéfiques non plus...
Source: Covermedia

La plupart ne sont pas mauvais pour la santé, mais ils ne sont pas bénéfiques non plus. Voilà l'analyse qu'a fait une équipe de chercheurs américains des compléments alimentaires, de plus en plus plébiscités par le grand public.

La plupart des compléments alimentaires n'améliorent ni la santé cardiaque ni la longévité de ceux qui les consomment. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs du Johns Hopkins Medicine, qui ont analysé les données de 277 essais cliniques et ont pu constater qu'il était impossible de prouver les bénéfices pour la santé des vitamines et minéraux contenus dans ces compléments alimentaires.

S'ils ne génèrent aucun problème de santé majeur, ils n'ont pas non plus d'effet miraculeux et salvateur. « La panacée ou le produit miracle que les gens cherchent dans leurs compléments alimentaires n'existe pas. Les gens devraient se contenter d'obtenir des nutriments avec une alimentation saine pour le cœur, parce que nos données prouvent que la plupart des adultes en bonne santé n'ont pas besoin de ces compléments », assure le Docteur Erin D. Michos, en charge de l'étude.

Calcium et vitamine D liés aux AVC

Les scientifiques mettent également en garde les personnes qui consomment des compléments qui combinent calcium et vitamines D, car d'après leur étude, ils augmenteraient de 17% les risques d'AVC, alors que les deux molécules consommées indépendamment n'ont aucun effet néfaste pour la santé.

Les résultats complets ont été publiés dans The Annals of Internal Medicine.

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Vitamine C : trois options naturelles pour faire le plein d'énergie

Retour à la page d'accueil

CoverMedia