Les enfants consomment trop de «calories vides»

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3.6.2020 - 17:25

Source: John Birdsall Social Issues/Cove

Environ un tiers du régime quotidien d’un enfant comprend des calories vides provenant de la junk food, selon une nouvelle recherche de l’American Society for Nutrition. L’étude sera présentée au Nutrition 2020 Live Online.

Nos enfants ont-ils un régime équilibré? A en croire l’American Society for Nutrition, la réponse est non.

En cause, les «calories vides», qui se trouvent notamment dans la junk food, et qui composeraient un tiers du régime alimentaire quotidien des enfants. D’après l’American Society for Nutrition, 25% des calories consommées par les enfants et les adolescents provient du sucre et de nourritures grasses, comme les soft drinks, les boissons fruitées, les gâteaux, les pizzas et les crèmes glacées. En utilisant les données du U.S. National Health and Nutrition Examination Survey pour analyser les tendances alimentaires des enfants âgés de 2 à 18 ans, les scientifiques ont également découvert que les enfants plus âgés consomment plus de calories en provenance des soft drinks, comparé aux plus jeunes, qui préfèrent les boissons fruitées et les laits aromatisés. Ils ont aussi noté que les adolescents, en grandissant, abandonnent souvent les soft drinks pour des aliments comme la pizza et les aliments sucrés.

Au vu de ces découvertes, la responsable de l’étude, Edwina Wambogo, a demandé que de plus amples recherches soient effectuées sur cette tendance inquiétante, et a conseillé aux parents d’introduire de nouveaux aliments dans le régime de leurs enfants dès le plus jeune âge. « Examiner l’ensemble des aliments et boissons disponibles pour les enfants et les adolescents peut aider à nous informer sur les nouvelles façons de promouvoir une alimentation plus saine », a-t-elle expliqué.

Les chercheurs ont aussi suggéré de mettre au point des interventions pour empêcher les enfants de consommer des calories vides, en améliorant l’éducation nutritionnelle chez tous les enfants dans le monde, et en augmentant la promotion d’alternatives plus saines pour la jeune génération.

L’étude sera présentée au Nutrition 2020 Live Online.

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