Etude Les experts insistent: les régimes végétariens vont soulager les services médicaux

CoverMedia

6.7.2018 - 15:10

Source: Covermedia

Les chercheurs sont persuadés que la baisse de la consommation de viande va faire diminuer les maladies du cœur, les cancers et les diabètes. Ce sur quoi sont d’accord les représentants de ProVeg UK et le docteur Dr. Walter Willett, professeur en épidémiologie à la Harvard Medical School.

Adopter un régime végétarien pourrait bien aider à soulager les services médicaux. D’ailleurs, pour les militants végans autant que pour les représentants du corps médical, cette conjecture confine à l’évidence.

Alors que le nombre de maladies du cœur, de cancers et de diabètes continue d’augmenter, les hôpitaux sont surchargés. Pourtant, tous ces maux pourraient être évités grâce à une alimentation plus saine. « Des preuves montrent qu’un régime végétarien, ou tout du moins un régime qui limite les viandes et les produits laitiers, a un grand bienfait sur notre santé, a déclaré Zephie Begolo, directeur de la campagne ProVeg. Cela réduit la pression sanguine et le cholestérol et réduit les risques de développer des maladies ou de devenir obèse. Par conséquent, si nous prenons mieux soin de nous-mêmes, nous prenons également mieux soin de nos services de santé en les désengorgeant. »

Si on en croit une étude diligentée par la Ghent University, en Belgique, le Royaume-Uni pourrait économiser plus de 5,2 milliards de livres sur 20 ans si au moins 10% de la population favorisait des régimes à base de légumes. Par ailleurs, une étude de l’université d’Oxford affirme que le simple fait de limiter sa consommation de viande à trois fois par semaine pourrait prévenir 31.000 décès de maladies cardiaques, 9.000 de cancers et 5.000 d’attaques chaque année.

Pour le Dr. Walter Willett, il est également clair qu’un régime végétarien pourrait prévenir 1/3 des décès prématurés, tout en ajoutant que cette solution a été grossièrement sous-estimée par le passé. « Nous avons fait quelques calculs pour aboutir à la certitude qu’une alimentation plus saine, plutôt à base de légumes, sans être absolument végane, pouvait prévenir 1/3 des décès, a affirmé le Dr. Walter Willett. Quand on a commencé à regarder, on a constaté qu’un régime plus sain réduisait les risques à presque tous les niveaux. Ce qui n’est peut-être pas très étonnant étant donné que, dans le corps, tout est connecté à un même processus sous-jacent. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia