Santé Les femmes ayant des problèmes de sommeil mangent trop

CoverMedia

22.2.2020 - 14:00

Une équipe de chercheurs de l'université de Columbia s'est penchée sur le lien entre troubles du sommeil et alimentation.
Une équipe de chercheurs de l'université de Columbia s'est penchée sur le lien entre troubles du sommeil et alimentation.
Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Une équipe de chercheurs de l'université de Columbia s'est penchée sur le lien entre troubles du sommeil et alimentation. Il en résulte qu'une mauvaise alimentation est liée aux troubles du sommeil.

Le manque de sommeil est déjà lié à l'obésité, le diabète de type 2, ou encore les maladies cardiaques, et des chercheurs du Columbia University Irving Medical Center ont mené une étude pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre derrière ces liens.

L'équipe a donc analysé les habitudes alimentaires et de sommeil d'un groupe de 495 femmes de divers horizons, et âgées entre 20 et 76 ans. Ils se sont intéressés à la qualité de leur sommeil, le temps qu'il leur faut pour s'endormir, et l'insomnie. De leur côté, les femmes rendaient des comptes sur ce qu'elles mangeaient, et laissaient les chercheurs mesurer leurs habitudes alimentaires.

Consommation excessive de calories

Ils ont ainsi découvert que celles qui avaient le pire sommeil consommaient plus de sucres ajoutés, que l'on associe avec l'obésité et le diabète. Les femmes qui prenaient plus de temps pour s'endormir consommaient plus de calories, tandis que celles avec de sévères insomnies consommaient plus de nourriture, et moins de graisses saturées que celles ayant une insomnie plus légère.

«Une faible qualité de sommeil peut mener à une consommation excessive de calories, en stimulant les signaux de faim, ou en supprimant les signaux de satiété», explique Faris Zuraikat, auteur principal de l'étude. «La satiété est largement affectée par le poids ou le volume de nourriture consommé, et les femmes souffrant d'insomnies pourraient consommer plus de nourriture pour avoir l'impression d'être rassasiées. Cependant, il est aussi possible qu'un mauvais régime ait un impact sur la qualité du sommeil. Manger plus pourrait causer un inconfort gastrointestinal, rendant l'arrivée du sommeil plus difficile.»

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil

CoverMedia