Les Omega 3 sont-ils vraiment bons pour la santé?

CoverMedia

19.7.2018 - 16:27

Le saumon est considéré comme un poisson gras. Il contient des acides gras essentiels, en particulier des oméga 3.
Keystone

Si vous mangiez du poisson pour protéger votre cœur, sachez que d'après des chercheurs anglais, ça ne sert à rien. Des scientifiques de l'Université d'East Anglia affirment que les Omega 3 n'auraient aucun effet sur la santé cardiaque.

«Les Omega 3, c'est bon pour la santé». C'est la formule qu'on nous répète à l'infini depuis des années, en particulier parce que ces acides gras seraient bons pour le cœur. Sauf que d'après des chercheurs anglais de l'University of East Anglia, ce n'est pas du tout le cas.

Les scientifiques ont étudié les résultats de 79 études, conduites sur plus de 112'000 personnes, sur les effets des Omega 3 sur le cœur et la circulation sanguine. Et selon eux, les résultats sont très clairs: les Omega 3 ne protègent en rien le cœur. «Nous sommes sûrs de nous et nos conclusions vont à l'encontre de la croyance populaire selon laquelle les Omega 3 protègent le cœur. Nous n'avons vu aucun effet protecteur sur le cœur lors de nos recherches sur des milliers de personnes», a expliqué l'auteur de l'étude, Lee Hooper.

Cholestérol et triglycérides

Au-delà de ça, les chercheurs se sont également aperçu que les Omega 3 n'avaient aucune incidence sur les risques de mort, pour quelque raison que ce soit. En revanche, les Omega 3 ont un effet significatif sur cholestérol et les triglycérides et permettraient de les réduire largement.

Il n'y a pas d'effet négatif à en manger, donc, mais ne comptez pas sur les Omega 3 pour régler tous vos problèmes d'alimentation et de santé!

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil