Santé Les performances du cerveau à 8 ans prédiraient celles à 70 ans

CoverMedia

1.11.2019 - 16:52

Source: Covermedia

Tout se jouerait à 8 ans! La capacité cognitive chez les personnes âgées «aurait été décidée à l'âge de huit ans» et leur niveau intellectuel à cet âge prédirait leurs performances à 70 ans, selon une étude de l'University College London (UCL).

Selon une récente étude, les capacités cognitives d'une personne de 70 ans peuvent être prédites par ses capacités de réflexion à l'âge de huit ans.

Des scientifiques de l'University College London (UCL) ont mené une étude et ont découvert que la manière dont un enfant de 8 ans réussissait un test cognitif pouvait être un facteur prédictif de ses résultats aux tests de pensée et de mémoire à 70 ans. Le niveau d'éducation et le statut socio-économique seraient, dans une moindre mesure, également des prédicteurs de leurs performances.

«La découverte de ces prédicteurs est importante, car si nous pouvons comprendre ce qui influence les performances cognitives d'un individu à un âge plus avancé, nous pouvons déterminer quels aspects peuvent être modifiés par l'éducation ou des changements de mode de vie tels que l'exercice, l'alimentation ou le sommeil, ce qui peut, à son tour, ralentir le développement du déclin cognitif», a déclaré l'auteur de l'étude Jonathan M. Schott.

Parmi les 25% les plus actifs à 70 ans...

L'étude portait sur 502 personnes nées au cours de la même semaine en 1946, au Royaume-Uni; ils avaient tous subi des tests cognitifs à l'âge de huit ans. Ces participants ont à nouveau passé des tests entre 69 et 71 ans, dont l’un était semblable à un test sur des formes géométriques, réalisé pendant leur enfance.

Les participants ont également passé des IRM et des tomographies par émission de positrons (TEP) afin de déterminer s'ils présentaient des plaques d'amyloïde bêta dans le cerveau associées à la maladie d'Alzheimer.

Jonathan Schott et son équipe ont découvert qu'une personne dont les performances cognitives figuraient parmi les 25% supérieures dans son enfance risquait de rester dans les 25% les plus actifs à 70 ans.

En outre, ils ont découvert que les participants ayant obtenu un diplôme universitaire avaient un résultat supérieur d'environ 16% à ceux ayant quitté l'école avant l'âge de 16 ans, tandis qu'une personne au statut socioéconomique supérieur affichait un niveau légèrement supérieur à 70 ans, mais de manière non significative. Les participants avec des plaques bêta-amyloïdes ont eu des scores plus faibles aux tests cognitifs. Et les femmes ont obtenu de meilleurs résultats que les hommes aux tests de mémoire et de vitesse de réflexion.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia