Santé Les séniors ne devraient pas arrêter le sport en hiver

CoverMedia

15.12.2019 - 15:05

C'est l'hiver et il est difficile de sortir de son chez soi douillet.
C'est l'hiver et il est difficile de sortir de son chez soi douillet.
Source: Lino Mirgeler/picture-alliance/C

C'est l'hiver et il est difficile de sortir de son chez soi douillet. Cependant, selon une étude menée par l'université de Liverpool, il est impératif de se forcer, surtout pour les personnes âgées.

Les personnes âgées devraient continuer à faire du sport en hiver, notamment en marchant, car rien que deux semaines sans exercice peut abîmer les muscles et les os.

La température a beau baisser pendant l'hiver, il ne faut pas négliger l'impact du sport, et se forcer à sortir marcher un peu, selon une étude menée par l'université de Liverpool. Les chercheurs ont en effet découvert qu'après deux semaines sans activité physique (soit environ 1500 pas par jour), les séniors perdent une quantité de muscle importante. Cela coïncide en outre avec un gain de graisse, notamment vers la ceinture, ce qui réduit la qualité du tissu musculaire. Cette période d'inactivité réduit aussi la densité osseuse en augmentant la quantité d'os réabsorbée par le corps.

«L'impact sévère d'une inactivité à court terme sur notre santé est très important, il faut en parler aux gens. S'il est difficile d'aller à la salle de sport, il faut au minimum faire 10'000 pas afin de ne pas perdre en masse musculaire, et garder des niveaux de graisse sains», explique Juliette Norman, l'une des auteures de l'étude.

Pour ce faire, ils ont recruté 26 jeunes participants et 21 plus âgés, et ont découvert que la masse musculaire, la force musculaire et la masse osseuse de tous les participants était réduite de la même façon après deux semaines. Cependant, les adultes plus âgés ayant moins de muscles, ces changements sont plus gênants pour eux.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia