Santé Lire pourrait aider à traiter les symptômes de la dépression

CoverMedia

21.2.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Deux équipes de chercheurs, italiens et hollandais, viennent de mettre en lumière l'impact positif de la lecture sur l'humeur. Selon eux, les livres pourraient traiter la dépression.

Et si la lecture pouvait aider à traiter la dépression? C'est ce qu'ont tenté de déterminer des chercheurs de l'Université de Turin, qui viennent de livrer les conclusions d'une étude sur la «bibliothérapie», autrement dit les soins par la lecture! En compilant les résultats de six études différentes sur les effets de la lecture, ils se sont aperçus que les problèmes de dépression de certains patients s'étaient estompés pendant au moins trois ans après avoir suivi un traitement à base de livres.

«La bibliothérapie est efficace dans le traitement de symptomes dépressifs sur le long terme et pourrait être une forme de traitement bon marché qui réduirait le besoin de médicaments», expliquent les chercheurs dans Clinical Psychology Review.

Une autre équipe de chercheurs de l'Université de Groningen aux Pays-Bas ont conclu dans une étude indépendante sur les personnes âgées que la lecture améliorait également l'humeur des seniors, encore une fois sans besoin de traitement médicamenteux.

Si vous vous sentez mal, vous savez ce qu'il vous reste à faire: posez vous sur un fauteuil et prenez un bon livre, ça vaut mieux qu'un antidépresseur!

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil