Alimentation Mange-t-on trop de protéines ?

CoverMedia

4.6.2018 - 12:56

En plus des risques supposés pour la santé, un régime riche en protéines peut même vous faire grossir si vous optez pour de la viande rouge.
En plus des risques supposés pour la santé, un régime riche en protéines peut même vous faire grossir si vous optez pour de la viande rouge.
Source: Getty Images

Bien qu'un régime riche en protéines soit conseillé pour augmenter sa masse musculaire et perdre de la masse graisseuse, il se pourrait qu'un tel régime soit plus nocif que bénéfique pour la santé. Une étude de l'université de Eastern Finland indique qu'un régime trop protéiné pourrait en effet mener à des insuffisances cardiaques.

Les entreprises de santé et de fitness ont suivi la tendance de ce modèle alimentaire en offrant une sélection croissante de shakes et de poudres protéinés, mais une étude récente menée par des chercheurs de l'Université de Eastern Finland a lié une alimentation riche en protéines à un risque accru de 49% d'insuffisance cardiaque chez les hommes âgés de 42 à 60 ans. Publiés dans la revue Circulation, les résultats ont révélé que sur les 2 441 hommes examinés, 334 ont souffert d'insuffisance cardiaque, tandis que 77% des protéines consommées provenaient de sources animales et le reste de plantes. Des recherches supplémentaires ont également lié un régime riche en protéines à des problèmes de santé telles que l'obésité, le diabète de type 2 et le cancer du côlon.

Thomas Sanders, professeur de nutrition et de diététique à l'université King's College de Londres, affirme aussi que les aficionados de la salle de sport ne verront probablement pas non plus les résultats qu'ils attendent s'ils suivent ce type de régime.

« Il y a de très bons essais qui montrent maintenant que donner aux gens des protéines supplémentaires n'augmente pas réellement la masse musculaire, a-t-il expliqué à The Guardian. Ce qui construit le muscle est l'exercice et le fait de supporter des charges, et le corps a des moyens de conserver ses protéines existantes pour le faire. Si vous mangez plus de protéines, le corps les réduit en ammoniaque et en urée et vous les excrétez. »

Bien que l'humain moyen n'ait besoin que de 50 à 60 grammes de protéines par jour, les résultats de l'Enquête nationale sur la nutrition ont révélé que les gens consomment généralement de 75 à 100 grammes. Et en plus des risques supposés pour la santé, un régime riche en protéines peut même vous faire grossir si vous optez pour de la viande rouge.

« Il y a eu tellement de choses négatives qui ont été dites au sujet des graisses au fil des ans, mais vous voyez dans les grandes études de population que le gain de poids se produit généralement lorsqu'une grande partie de l'alimentation provient de protéines animales, a noté Thomas Sanders.

Cependant, les protéines provenant d'une consommation modérée de volaille, de produits laitiers et de plantes comme les haricots, les pois et les noix auraient un impact neutre ou bénéfique sur le corps, tandis que l'étude finlandaise a montré que ni le poisson, ni les œufs n'étaient liés à un risque accru d'insuffisance cardiaque.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia